Avatar

Vottero Michaël

Conservateur en chef du patrimoine, conservateur régional adjoint des monuments historiques (DRAC Bourgogne-Franche-Comté)
Spécialiste de l’art du XIXe siècle, Michaël Vottero s’intéresse au « petit genre » dans la peinture et dans la sculpture du XIXe siècle. Il s’intéresse également à la formation des peintres, notamment des femmes artistes.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: SculpturePeinture
Fonction(s) au Centre de recherche
: Chercheur associé
Laboratoire de recherche
: LIR3S – UMR 7366 Université de Bourgogne

Présentation biographique

Après des études de lettres classiques et d'histoire de l'art, Michaël Vottero a réalisé une maitrise sur les peintures des églises de Grenoble (Université Grenoble II), puis un DEA sur le peintre Hugues Merle (Université Paris-Sorbonne). Il s'est ensuite tourné vers la peinture de genre du XIXe siècle et notamment du Second Empire afin de préparer une thèse de doctorat : La peinture de genre en France sous le Second Empire et les premières années de la Troisième République (Université Paris-Sorbonne), soutenue en 2009 et publiée aux PUR en 2012. Il a soutenu en 2022 une habilitation à diriger des recherches (Université de Poitiers) contenant un mémoire inédit sur La sculpture de genre au XIXe siècle. Il poursuit ses recherches sur la peinture et les peintres de genre, notamment la représentation des régionalismes sous le Second Empire. Il s'intéresse également aux questions d'enseignement de la peinture, autour des figures de Cabanel, de Gérôme et surtout de Léon Cogniet, dont il a étudié plusieurs de ses ateliers dans le cadre de colloques et d’articles, notamment celui des femmes peintres. Il participe régulièrement à des colloques internationaux et collabore à des expositions.

Il est depuis 2011 conservateur des monuments historiques à Dijon, DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Il a pu initier et suivre plusieurs campagnes de restaurations de collections des cathédrales dont il a la charge, ainsi que des collections protégées au titre des monuments historiques dans les quatre départements de l’ancienne région Bourgogne. Il est chargé, depuis la fusion des régions, de la politique de protection.

Il enseigne régulièrement à l'École du Louvre et à l'université de Bourgogne à Dijon.