Avatar

Zanin Hélène

maîtresse de conférences en histoire de l’art
Hélène Zanin est maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, spécialisée dans l’étude du XIXe siècle, à l’Université Franche-Comté, à Besançon. Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche de l’École du Louvre.
Domaine(s)
: Sculpture
Laboratoire de recherche
: Centre Lucien Febvre (EA 2273), Université de Franche-Comté

Hélène Zanin est maîtresse de conférences à l’Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre (EA 2273). Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche de l’École du Louvre.

Auparavant, elle a été chercheuse postdoctorale au Centre de Recherche de l’École du Louvre, ATER à l’Université de Poitiers et au laboratoire Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie (CRIHAM), ainsi que responsable des colloques au musée Rodin.

Elle est l’auteure d’une thèse intitulée Rodin et les musées : enjeux d’une diffusion (1883-1986) soutenue en 2020 à l’Université Paris Nanterre et à l’École du Louvre, en cours de publication aux Presses Universitaires de Rennes.  A la suite de sa thèse, ses recherches portent sur la sculpture de la période contemporaine en lien avec l’histoire des collections, des expositions et des musées.

Par ailleurs, Hélène Zanin a publié une étude sur la représentation des nourrices qui s’inscrit au croisement des études visuelles, de l’histoire du travail et des problématiques de genre. Ce travail débouche sur une journée d’études intitulée Nourrices et allaitements en images. Des mythes nourriciers au travail de la maternité soutenue par l’Ecole du Louvre et prévue le 12 octobre 2024.

Enfin, Hélène Zanin consacre des travaux aux différents régimes de savoirs en histoire de l’art et à leurs circulations entre champs savants et populaires. À ce titre, elle participe depuis 2022 aux travaux collectifs du groupe de recherche intitulé « Histoire de l’art orale et audiovisuelle » (École du Louvre / École Pratique des Hautes Études / Université Franche-Comté / Université Rennes 2 / Sorbonne Université)