LENS - 2 - Architecture Venise

Bâtir au milieu des eaux : l'architecture vénitienne du Moyen Âge à nos jours.

Cours en région

Numéro de cours : 2

L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.

Où ? Comment ?
À Lens
Quand ?
Du 10 février au 05 mai, 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.

Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.

 

Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

  • Les cycles d'histoire générale de l'art
  • Les cycles thématiques
    Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

Thème du cours

Construite entre terre et mer, la ville de Venise a toujours été soumise au flux et au reflux de différentes influences artistiques. Durant le Moyen Âge, Byzance imprime sa marque dans ses églises romanes et l'architecture mamelouque dialogue avec ses palais gothiques. Une culture constructive spécifique se développe cependant dans ce site lagunaire. Cette culture exerce une forte résistance lorsque déferlent depuis Rome et la Toscane, les innovations de la première Renaissance. Professionnellement, la figure de l'architecte peine à prendre pied dans la cité des Doges. Sa marge de manœuvre reste très limitée, ainsi que l'attestent au cours du XVIe siècle les déboires de Sansovino, Palladio et Scamozzi sur de grands chantiers publics. La ville n'en demeure pas moins un lieu important d'élaboration théorique en matière d'architecture, notamment à travers la publication de traités. Elle devient au XVIIIe siècle un foyer de diffusion de l'architecture néo-classique, qui remet en question la pratique constructive traditionnelle. Avec la chute de la République en 1797, de nouvelles institutions culturelles s'installent dans les palais et les couvents abandonnés de la ville. La question de leur restauration devient dans la seconde moitié du XIXe siècle l'objet de débats passionnés entre des intellectuels comme Ruskin ou Boito. La construction du pont du chemin de fer en 1840 puis l'arrivée de l'automobile en 1930, transforment les rapports de la ville à son territoire. Entre la station balnéaire du Lido et le port industriel de Marghera, des interventions sont également nécessaires dans le centre historique, afin de développer les services publics et lutter contre l'insalubrité. Le déclin démographique suite à l'acqua alta de 1966, puis l'abandon des projets de Wright et de Le Corbusier pour Venise, scellent toutefois le début d'un processus de muséification de la ville. Derrière des façades désormais immuables, ce processus impose une restructuration en profondeur du bâti, qui se poursuit de nos jours.

Modalités d'enseignement

Les cours à Lens sont organisés avec le musée du Louvre Lens,
La Scène, 99, rue Paul Bert, 62300 Lens

Durée d'une séance : 1h30
Nombre de séances : 5 séances

Agenda du cours

  • Jour et horaire : lundi (5 séances : 18h30 - 20h00).
  • Lieu : Musée du Louvre-Lens : Auditorium.
  • Début du cours : lundi 10 février 2025

 

Nicolas Moucheront, docteur en histoire de l’architecture

 

Lundi 10 février 2025
L'architecture médiévale de Venise. Arts roman et gothique à la croisée des routes commerciales.

Lundi 17 février 2025
La première Renaissance vénitienne. Résistance à la nouveauté d'une culture constructive lagunaire.

Lundi 7 avril 2025 
Architectes et techniciens au service de la République de Venise. Les chantiers de Palladio.

Lundi 14 avril 2025
Penser et construire l'architecture à Venise entre XVIIIe et XIXe siècles.

Lundi 5 mai 2025
La Venise contemporaine. Modernisation et questions patrimoniales.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit*
Cycle thématique de 5 séances 75 € 45 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Adresse mail :

[email protected]

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact