Cimabue

Cimabue, aux origines de la peinture moderne en occident (en amphithéâtre)

Cycles découverte

Numéro de cours : CD2

Découvrir des œuvres, des époques et des artistes, se laisser surprendre par des thèmes inattendus, des sujets d’exposition ou d’actualité ! Les cycles découverte proposent des cours magistraux sur des sujets thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art. L’occasion de devenir auditeur libre et de découvrir l’École du Louvre et son enseignement.

Ce cours est en amphithéâtre à Paris.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 07 janvier au 11 février, 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Destinés au plus large public, les cycles Découverte de l’École du Louvre s’adressent à un large public avec cinq cours magistraux en amphithéâtre (également disponibles en ligne en replay) dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.

 

Ces cycles courts sont parfaits pour découvrir les enseignements de l’École du Louvre, enrichir sa culture générale sur des thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art, et se donner les outils pour mieux comprendre et apprécier ses prochaines sorties au musée.

Thème du cours

De Cimabue, on ignore presque tout, jusqu’à la signification du surnom «Cimabue» que ses contemporains ont donné au peintre Cenni di Pepo (c.1240 - 1302). Pourtant dès l’aube du XIVe siècle, Dante se fait l’écho de la renommée de celui qui fut le peintre italien le plus important de la fin du XIIIe siècle, et fut célébré comme le grand rénovateur de la peinture italienne. A l’occasion de l’exposition organisée du 22 janvier au 12 mai 2025 au musée du Louvre au tour de la Maestà et de la Dérision du Christ récemment restaurées, ce cycle propose de découvrir les grandes créations du maître florentin et leur caractère éminemment novateur. Cimabue fut l’un des premiers peintres à chercher à représenter le monde, les objets et les corps tels qu’ils existent. Avec lui, les conventions de représentation héritées de l’art oriental, et notamment des icônes, si prisées jusqu’alors, cèdent la place à une peinture inventive, cherchant à suggérer un espace tridimensionnel, des corps en volumes, des gestes naturels et des émotions humaines, ouvrant la voie aux grandes inventions de Giotto ou de Duccio au XIVe siècle.

Modalités d'enseignement

La programmation de ce cours est proposée en enseignement en amphithéâtre (en présentiel).

 

L’attention des auditeurs est appelée sur le fait qu'une inscription à un cours en amphithéâtre ne donne pas accès à un cours en ligne et inversement.
Campus numérique de l'École du Louvre :  https://lms.ecoledulouvre.fr/

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'Ecole du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jour et horaire : mardi (5 séances : 19h00 - 20h30).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Michel-Ange.
  • Début du cours : mardi 7 janvier 2025.

 

Thomas Bohl,

conservateur du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre

 

Janvier

Mardi 7 janvier 2025, 19h00

La peinture en Italie au XIIIe siècle : de l’uniformité bariolée à la révolution picturale.

 

Mardi 14 janvier 2025, 19h00

Cimabue, un peintre mystérieux.

 

Mardi 28 janvier 2025

Le triomphe d’un artiste.

 

Février

Mardi 4 février 2025, 19h00

Cimabue et son atelier.

 

Mardi 11 février 2025, 19h00

Cimabue, Giotto et Duccio : transmission, émulation et rivalités à l’aube du Trecento.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Tarif formation continue
Cours en amphithéâtre 135 € 80 € 160 €
Cours en ligne et en replay 110 € 65 € 135 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

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