Des cabinets de curiosités aux musées : histoire du collectionnisme (XVIe-XXe siècles)
Numéro de cours : 2
L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.
Objectifs du cours
Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.
Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.
Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :
- Les cycles d'histoire générale de l'art
- Les cycles thématiques
Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...
Thème du cours
« Représenter le monde entier dans une seule et même pièce, dans un même environnement », tel était l’objectif des collections réunies par des princes et des savants. Comprendre ce phénomène nécessite de remonter aux origines de l’idée de curiosité, de retourner aux prémices du développement de l’idée de collection privée et de mesurer son évolution, depuis les Wunderkammer (chambre des merveilles) et Kunstkammer (Chambres des arts) de la Renaissance jusqu’à la collection encyclopédique de l’âge des Lumières. Au XVIIIe siècle, collectionner devient un élément important de la culture aristocratique et bourgeoise, et participe à ce titre du statut social du collectionneur. Ces collections privées sont à l’origine de la naissance des musées au XIXe siècle. Interroger la présence des collections particulières aujourd’hui dans les collections des musées est au croisement d’une histoire du goût, d’une histoire culturelle et institutionnelle mais également d’une histoire de l’intime. L’acte de collectionner révèle en effet un cheminement sensible dans lequel se dévoilent des parcours de vie partagés avec tous à travers l’acte de donation réalisé.
Modalités d'enseignement
Les cours sont organisés avec le musée des Beaux-Arts de Lyon :
auditorium, 20, place des Terreaux, 69001 Lyon.
Durée d'une séance : 1h30
Nombre de séances : 5 séances.
Agenda du cours
- Jour et horaire : lundi (5 séances : 18h30 - 20h00).
- Lieu : Musée des Beaux-Arts de Lyon : Auditorium.
- Début du cours : lundi 10 mars 2025.
Lundi 10 mars 2025 Introduction : Wunderkammer et Kunstkammer, aux origines de la curiosité (XVIe siècle-début du XVIIe siècle), par Patrick Michel
Lundi 17 mars 2025 Les curieux européens de l’Âge classique : des érudits et « antiquaires » aux cardinaux collectionneurs, par Patrick Michel
Lundi 24 mars 2025 Collectionner au temps de l’Encyclopédie : une nouvelle manière d’embrasser le monde, par Patrick Michel
Lundi 31 mars 2025 Naissance du musée ou quand et comment les collections royales, princières et privées sont devenues publiques, par Chantal Georgel
Lundi 7 avril 2025 XIXe-XXe siècles : essor du musée, poids des collections privées dans les collections publiques, par Chantal Georgel
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* |
75 € | 45 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Adresse mail :
Numéro de téléphone :
01 55 35 19 23