Empires disparus et sourires des dieux : Angkor et l'art sacré de l'Asie du Sud-Est (Ve-XIIIe siècle) (en replay)
En replay
Numéro de cours : CE03w
Passer l’été avec l’École du Louvre pour enrichir sa culture générale, découvrir de nouveaux sujets, approfondir des sujets d’actualité !
Les cours d’été de l’École du Louvre sont constitués de séries hebdomadaires de cinq cours magistraux sur des sujets d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des sociétés voire d’anthropologie. Des cours dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.
Objectifs du cours
Destinés au plus large public, les cours d’été proposent un florilège de séries thématiques sur des sujets d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des sociétés voire d’anthropologie qui font écho à l’actualité des musées, des expositions et de la recherche.
Ils se déroulent tout au long de l’été, sous la forme de séries thématiques de cinq cours de 1h30, dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, historiens de l'art, professionnels du patrimoine et chercheurs.
Thème du cours
L’art ancien de l’Asie du Sud-Est est marqué par l’interaction entre une forte influence culturelle et religieuse de l’Inde (sanskrit, hindouisme et bouddhisme) et de vigoureuses traditions locales. S’il n’y a jamais eu de colonisation massive de populations indiennes en Asie du Sud-Est, la diffusion de la culture indienne et de ses arts (indianisation) s’est faite au travers d’un actif réseau commercial et artistique entre les littoraux de l’Inde et de nombreuses cités-États d’Asie du Sud-Est.
Quelles sont les premières traces de l’indianisation en Asie du Sud-Est ? Comment se caractérise l’art khmer du Cambodge des origines à l’apogée d’Angkor ? Quelle est la signification des mystérieux sourires des tours du temple du Bayon, des belles apsaras ou des portraits méditatifs du roi Jayavarman VII ? Comment l’art bouddhique s’est-il développé en Birmanie (Pyu) en Thaïlande (Dvaravati) et au Vietnam (Champa) ? Quel est le sens de l’immense mandala de pierre que représente le sanctuaire bouddhique de Borobudur en Indonésie ? Autant de questions que l’analyse d’une sélection représentative des plus beaux monuments et œuvres d’art de l’Asie du Sud-Est ancienne permet d’éclairer.
Modalités d'enseignement
Les cours d'été en replay sont accessibles sur le campus numérique de l'École, du 14 juillet au 31 août 2025.
L’attention des auditeurs est appelée sur le fait qu'une inscription à un cours en replay ne donne pas accès à un cours en amphithéâtre, et inversement.
Les enseignements sont donnés en langue française.
Agenda du cours
Alexandre Astier,
docteur en histoire de l'art, membre du Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient de Sorbonne Université (CREOPS)
Les séances sont accessibles en replay sur le campus numérique de l'École, du 14 juillet au 31 août 2025 inclus.
Séance n° 1
L’art préangkorien et les débuts de l’art khmer (Ve – Xe siècle).
Séance n° 2
L’art impérial d’Angkor (XIe – XIIIe siècle).
Séance n° 3
Aux sources de l’art bouddhique en Birmanie et en Thaïlande.
Séance n° 4
La civilisation du Champa au Vietnam.
Séance n° 5
Borobudur et l’art ancien de l’Indonésie.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* |
110 € | 65 € |
Plein tarif dégressif** | Tarif réduit dégressif** |
80 € | 50 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
**La dégressivité s'applique dès l'inscription à un 2e cours d'été.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
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- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
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