Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Numéro de cours : 25
Thème du cours 2024-2025 :
Nature, jardins et paysages dans l’école anglaise de peinture XVIIe-XXIe siècles.
Enseignant :
Frédéric Ogée,
professeur de littérature et d’histoire de l’art britannique, université de Paris-Cité
Présentation du cours
Toute la peinture, sauf celle qui fut créée en France ? Pendant de la spécialité consacrée à la peinture française, celle qui aborde les artistes sous le vocable d’écoles étrangères peut sembler redoutable par l’immensité de son champ. Cette distinction, qui structura longtemps les collections du musée du Louvre, permet une grande liberté aux professeurs de cette spécialité. Ils choisissent chaque année un artiste, un courant ou genre développé dans un pays et une époque donnée, et l’illustrent en puisant dans les collections françaises comme étrangères.
Thème du cours 2024-2025
Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Motivés par une nouvelle conception de la Nature, les acteurs de l’École anglaise de peinture qui émerge au cours du XVIIIe siècle ont instrumentalisé le genre du paysage au service de la représentation d’une nature précise et reconnaissable. Selon eux, la tâche de l'artiste "moderne" est de représenter la Nature telle qu'elle est, non plus telle qu'elle devrait être ou telle qu'elle a pu être (Paradis perdu). Les paysagistes anglais ouvrent l'éventail des catégories esthétiques, ajoutant au "Beau" les catégories du "Sublime" et du "Pittoresque", permettant d'introduire une grande diversité de "sentiments naturels", et de chercher la "vérité" de la Nature. Au début du XIXe siècle, au prix d’une expérimentation incessante (dessin, aquarelle, encre, huile, gravure), l'art du paysage anglais atteint son apogée, grâce notamment à deux artistes exceptionnels, John Constable (1776-1837) et Joseph Mallord William Turner (1775-1851), qui imposent en Europe le genre du paysage comme la nouvelle peinture d'histoire. Au même titre que le portrait et pour les mêmes raisons, le genre du paysage demeurera par la suite la signature principale de l‘École anglaise, que ce soit avec les Préraphélites dans la seconde moitié du XIXe siècle, ou avec les modernistes de la première moitié du XXe siècle. Jardins paysagers et scènes de paysage permettent aux artistes de représenter l’Empire, jusqu’à son effondrement suite aux grandes fractures des deux guerres mondiales, dont ils représentent aussi les dévastations de façon exceptionnelle. Par la suite, le paysage a gardé une position essentielle dans l’École anglaise, notamment pour représenter les nouvelles scènes de la vie urbaine mais aussi en se développant à nouveau grâce à diverses expérimentations (photographie, vidéo, numérique, land art).
Modalités d'enseignement
Ce cours est proposé uniquement en présentiel.
Durée d'une séance : 2h.
Début des inscriptions 2024-2025 : 17 juin 2024
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
- Jour et horaire : mercredi (10 séances : 14h30 - 16h30).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
- Début du cours : mercredi 23 octobre 2024.
Mercredi 23 octobre 2024, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 6 novembre 2024, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 4 décembre 2024, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 18 décembre 2024, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 15 janvier 2025, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 29 janvier 2025, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 12 février 2025, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 12 mars 2025, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 19 mars 2025, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Mercredi 26 mars 2025, 14h30
Frédéric Ogée,
Professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, UMR 8225 - Université de Paris/CNRS.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | Formation continue (tarif employeur) | Formation continue (tarif individuel) | |
Modalité unique (en présentiel) | 360 € | 215 € | 535 € par cours | 460 € par cours |
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) | 305 € | 185 € | / | / |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Carte d'auditeur
Les avantages de la carte d'auditeur
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
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