Histoire de l'estampe
Numéro du cours : 27
Thème du cours 2024-2025 :
Le monde flottant de l’ukiyo-e ou l’art de l’impermanence.
Enseignante : Manuela Moscatiello,
chargée d'étude, Maison de Victor Hugo, Paris
Présentation du cours
À partir de la diffusion de la gravure, art du multiple, au XVe siècle, la diffusion des images joue un rôle fondamental dans l’histoire culturelle des sociétés occidentales. Les techniques sont nombreuses et évoluent jusqu’à aujourd’hui ; elles permettent le développement de créations exceptionnelles comme celles de Schongauer, Rembrandt, Callot, Nanteuil, mais aussi l’explosion de la lithographie au XIXe siècle qui élargit considérablement le public de l’estampe en même temps qu’elle séduit les artistes les plus novateurs. Intimement liée au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, la spécialité « Histoire de l’estampe » permet des découvertes fondamentales du point de vue des arts mais aussi des techniques et des idées.
Thème du cours 2024-2025
Le monde flottant de l’ukiyo-e ou l’art de l’impermanence
Les xylogravures japonaises offrent un large aperçu de la culture urbaine de l’époque Edo (1603-1868) et de son évolution jusqu’à l’ère moderne, révélant les plaisirs éphémères des citadins ainsi que leur engouement pour le théâtre, la littérature, l’histoire et la légende. Après une introduction dédiée à la fabrication et aux aspects techniques, il s’agit de porter les regards sur une ample sélection de gravures réalisées par les grands maîtres de l’ukiyo-e, comme Suzuki Harunobu, Katsukawa Shunshō, Torii Kiyonaga, Kitagawa Utamaro, Tōshūsai Sharaku, Katsushika Hokusai, Utagawa Kunisada et Utagawa Hiroshige. Les œuvres font l’objet d’une présentation thématique, visant à analyser différents sujets, parmi lesquels figurent les belles dames, les acteurs, les héros populaires, les lutteurs de sumō, les enfants, les fantômes et les sites célèbres. La dernière séance, au Département des Estampes et de la photographie de la BnF, sera dédiée à la présentation des originaux.
Modalités d'enseignement
Ce cours est proposé uniquement en présentiel.
Durée d'une séance : 2h.
Début des inscriptions 2024-2025 : 17 juin 2024
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Goya
École du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
- Jours et horaires : lundi (1 séance : 17h00 - 19h00, 9 séances : 17h45 - 19h45).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Goya.
- Début du cours : lundi 14 octobre 2024.
Lundi 14 octobre 2024, 17h45
Valérie Sueur-Hermel,
conservatrice en chef , responsable du fonds d'estampes du XIX e siècle , BNF.
Lundi 28 octobre 2024, 17h45
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Lundi 18 novembre 2024, 17h45
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Lundi 2 décembre 2024, 17h45
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Lundi 9 décembre 2024, 17h45
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Lundi 6 janvier 2025, 17h45
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Lundi 20 janvier 2025, 17h45
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Lundi 3 février 2025, 17h45
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Lundi 17 février 2025, 17h45
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Lundi 3 mars 2025, 17h00
Manuela Moscatiello,
docteure, Chargée d'études documentaire, Maison Victor Hugo.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | Formation continue (tarif employeur) | Formation continue (tarif individuel) | |
Modalité unique (en présentiel) | 360 € | 215 € | 535 € par cours | 460 € par cours |
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) | 305 € | 185 € | / | / |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Carte d'auditeur
Les avantages de la carte d'auditeur
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Numéro de téléphone :
01 55 35 19 23