Histoire des arts d'Afrique
Numéro de cours : 16
Thème du cours 2024-2025 :
Premier semestre > Savoirs, savoir-faire et usages.
Second semestre > L’invention des arts d’Afrique.
Enseignantes :
Emilie Salaberry-Duhoux,
directrice des musées d’Angoulême, responsable des collections extra-occidentales
Claire Bosc-Tiessé,
directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique
directrice d’études, Ecole des hautes études en sciences sociales
Présentation du cours
L’immense continent africain a vu se développer, dans maintes régions, des pratiques artistiques multiples et diversifiées qu’il est fondamental de contextualiser de la manière la plus précise possible. La spécialité « Arts d’Afrique » choisit certaines perspectives, thèmes ou périodes pour ouvrir quelques chemins à travers ces diverses productions et ensembles. La spécialité enseignée à l’Ecole du Louvre prend particulièrement appui sur les 70 000 objets d’Afrique subsaharienne conservés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, qui proviennent des anciennes collections d’Afrique et de Madagascar du musée de l’Homme et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie.
Thème du cours 2024-2025
Premier semestre
Savoirs, savoir-faire et usages
Prenant appui sur des contextes culturels variés à travers le continent, des natures d'objets diverses et des travaux d'anthropologues et historiens de l'art récents, il est possible d’aborder des corpus d’œuvres sous l'angle, peut-être de prime abord paradoxal, de leur immatérialité. Depuis les cadres conceptuels qui président à leur création jusqu’aux matériaux employés, chargés de sens, et enfin à leur usage défini et circonscrit, il s'agit d'envisager la forme non pas comme une fin en soi mais comme révélatrice d'un système de pensée qui prévaut et légitime son existence.
Second semestre
L’invention des arts d’Afrique
Alors qu’un intérêt européen pour les objets venus d’Afrique s’était manifesté à partir du XVe siècle, l’histoire des arts d’Afrique s’est développée en Europe puis aux États-Unis entre développement de l’ethnographie et du marché de l’art à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, alors que la colonisation s’intensifie. On peut analyser les étapes de la mise en place des discours et des regards sur les artefacts africains en fonction des typologies d’objets auxquels les Européens ont accès et des conditions d’observation et d’acquisition, cela du XVe jusqu’au tournant du XXe siècle. Ce faisant, il est possible d’analyser comment les objets, témoins matériels des sociétés du passé, rendent possible leur histoire mais la contraignent aussi. Il s’agit ainsi de mettre en place les fondements d’une l’histoire de l’histoire des arts de l’Afrique en posant les cadres théoriques nécessaires aux apprentissages présents et futurs sur le sujet.
Modalités d'enseignement
Ce cours est proposé uniquement en présentiel.
Durée d'une séance : 2h.
Début des inscriptions 2024-2025 : 17 juin 2024
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Dürer
École du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
- Jour et horaire : vendredi (10 séances : 10h45 - 12h45).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Dürer.
- Début du cours : vendredi 18 octobre 2024.
Vendredi 18 octobre 2024, 10h45
Emilie Salaberry,
Directrice, service MAAM (Musées, archives municipales et artothèque de la Ville d'Angoulême), Musée d'Angoulême.
Vendredi 8 novembre 2024, 10h45
Emilie Salaberry,
Directrice, service MAAM (Musées, archives municipales et artothèque de la Ville d'Angoulême), Musée d'Angoulême.
Vendredi 22 novembre 2024, 10h45
Emilie Salaberry,
Directrice, service MAAM (Musées, archives municipales et artothèque de la Ville d'Angoulême), Musée d'Angoulême.
Vendredi 6 décembre 2024, 10h45
Emilie Salaberry,
Directrice, service MAAM (Musées, archives municipales et artothèque de la Ville d'Angoulême), Musée d'Angoulême.
Vendredi 20 décembre 2024, 10h45
Emilie Salaberry,
Directrice, service MAAM (Musées, archives municipales et artothèque de la Ville d'Angoulême), Musée d'Angoulême.
Vendredi 10 janvier 2025, 10h45
Claire Bosc-Tiessé,
directrice de recherche CNRS - directrice d'études à l'EHESS, Institut des Mondes Africains.
Vendredi 24 janvier 2025, 10h45
Claire Bosc-Tiessé,
directrice de recherche CNRS - directrice d'études à l'EHESS, Institut des Mondes Africains.
Vendredi 7 février 2025, 10h45
Claire Bosc-Tiessé,
directrice de recherche CNRS - directrice d'études à l'EHESS, Institut des Mondes Africains.
Vendredi 14 février 2025, 10h45
Claire Bosc-Tiessé,
directrice de recherche CNRS - directrice d'études à l'EHESS, Institut des Mondes Africains.
Vendredi 7 mars 2025, 10h45
Claire Bosc-Tiessé,
directrice de recherche CNRS - directrice d'études à l'EHESS, Institut des Mondes Africains.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | Formation continue (tarif employeur) | Formation continue (tarif individuel) | |
Modalité unique (en présentiel) | 360 € | 215 € | 535 € par cours | 460 € par cours |
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) | 305 € | 185 € | / | / |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Carte d'auditeur
Les avantages de la carte d'auditeur
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
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Place du Carrousel
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