Histoire du cinéma
Numéro de cours : 32
Thème du cours 2024-2025 :
« L’œil moderne : L’histoire de l’art à l’épreuve du cinéma »
Enseignant :
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou
Présentation du cours
Le cinématographe a une date de naissance, l’année 1895, au cours de laquelle est filmée, par Louis Lumière, « L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat », ville où la famille de cet inventeur, devenu illustre, avait une résidence d’été. Le procédé se divulgue, se perfectionne et se modernise si bien que le XXe siècle voit un épanouissement rapide et spectaculaire du 7e art, d’abord muet et en noir et blanc, plus tard parlant, et en couleurs. Le corpus cinématographique est immense, et les problématiques multiples. Elles interrogent l’ensemble des sociétés modernes, dans toutes leurs composantes culturelles et sociales. Enseignée à l’École du Louvre comme une spécialité à part entière, l’ « Histoire du cinéma » renvoie aussi aux autres arts visuels, dans une confrontation féconde.
Thème du cours 2024-2025
« L’œil moderne : L’histoire de l’art à l’épreuve du cinéma »
Depuis son invention à la fin du XIXe siècle, le cinéma a tissé de nombreux liens avec l’histoire de l’art et a contribué à la formulation d’un regard moderne. Les artistes des premières avant-gardes se sont très rapidement emparés du cinématographe pour en explorer les propriétés et en détourner les fonctions, inaugurant par la même un nouveau régime visuel. Il est désormais admis que le cinéma a accompagné le développement des pratiques artistiques et profondément influencé la manière de penser avec les images. Nous aborderons au cours de cet enseignement la place et le rôle de l’image en mouvement dans la création artistiques et dans les récits de l’histoire de l’art. Il et donc question de réévaluer l’importance de ces cinématographies puisées dans les périphéries relatives du modernisme (du cinéma d’avant-garde au film sur l’art, en passant par des formes cinématographiques narratives) sur la création artistique moderne et contemporaine, mais également d’envisager comment ces dernières nous invitent à requalifier notre rapport aux images, ainsi que d’en écrire l’histoire à l’ère de la dématérialisation de l’œuvre d’art.
Modalités d'enseignement
Ce cours est proposé uniquement en présentiel.
Durée d'une séance : 2h
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Michel-Ange
École du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
- Jour et horaire : vendredi (10 séances : 13h15 - 15h15).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Michel-Ange.
- Début du cours : vendredi 18 octobre 2024.
Vendredi 18 octobre 2024, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 8 novembre 2024, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 29 novembre 2024, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 6 décembre 2024, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 10 janvier 2025, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 24 janvier 2025, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 7 février 2025, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 21 février 2025, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 7 mars 2025, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Vendredi 21 mars 2025, 13h15
Jonathan Pouthier,
attaché de conservation, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | Formation continue (tarif employeur) | Formation continue (tarif individuel) | |
Modalité unique (en présentiel) | 360 € | 215 € | 535 € par cours | 460 € par cours |
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) | 305 € | 185 € | / | / |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Carte d'auditeur
Les avantages de la carte d'auditeur
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Numéro de téléphone :
01 55 35 19 23