Le Surréalisme
Numéro de cours : 1
L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.
Objectifs du cours
Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.
Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.
Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :
- Les cycles d'histoire générale de l'art
- Les cycles thématiques
Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...
Thème du cours
“Le Surréalisme n’est pas un moyen d’expression nouveau ou plus facile, ni même une métaphysique de la poésie. Il est un moyen de libération totale de l’esprit et de tout ce qui lui ressemble”. Par cette déclaration du 25 janvier 1925, le Bureau de recherches surréalistes se faisait l’écho du Manifeste du Surréalisme publié l’année précédente par André Breton. La raison était exclue au profit du rêve, de l’inconscient, de l’invention, et le mouvement se proposait “d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée”. D’une audace sans égale, se défiant des conventions, brisant les tabous, le Surréalisme, enfant naturel de Dada, bouscula, dans toutes ses manifestations, littérature, poésie, cadavres exquis, arts plastiques, le conformisme de l’entre-deux-guerres. Des personnalités aussi explosives que Max Ernst, Salvador Dalí ou Joan Miró vont multiplier les expériences techniques et plastiques, révéler les méandres du désir et de l’onirisme, créer le paradoxe d’une unité de ton tout en gardant leur personnalité. En 1938, la galerie des Beaux-Arts, à Paris, présente l’Exposition internationale du surréalisme, et souligne la diffusion importante du mouvement dont les principaux représentants seront dispersés par la guerre.
Modalités d'enseignement
Les cours à Lens sont organisés avec le musée du Louvre Lens,
La Scène, 99, rue Paul Bert, 62300 Lens
Durée d'une séance : 1h30
Nombre de séances : 5 séances
Agenda du cours
- Jour et horaire : lundi (5 séances : 18h30 - 20h00).
- Lieu : Musée du Louvre-Lens : Auditorium.
- Début du cours : lundi 4 novembre 2024.
Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice honoraire du patrimoine, Service des musées de France
Lundi 4 novembre 2024
« L'Art sans pantoufles » : les sources du Surréalisme, du Symbolisme de Gustave Moreau aux excentricités dada.
Lundi 18 novembre 2024
« La Beauté sera convulsive ou ne sera pas » : Portrait d’André Breton, « pape » du Surréalisme.
Lundi 25 novembre 2024
"Qu'est-ce que le Surréalisme" : essai de définition du Surréalisme dans ses dimensions littéraires, poétiques et artistiques.
Lundi 2 décembre 2024
Les grands perturbateurs : Max Ernst et Salvador Dalí et Yves Tanguy.
Lundi 9 décembre 2024
« Les rebelles du Surréalisme » : André Masson et Joan Miró.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | |
Cycle thématique de 5 séances | 75 € | 45 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Adresse mail :
Numéro de téléphone :
01 55 35 19 23