TDO 64 - Le verre aux XIXe et XXe

Le verre aux XIXe et XXe siècles : essor d'un art multiple

Travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Numéro de cours : TD64

Au contact des œuvres ! Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) de l’École du Louvre permettent aux auditeurs inscrits en cours d’histoire de l’art de compléter leur enseignement par des visites d’application dans les musées et monuments de Paris et d’Île-de-France.

Où ? Comment ?
À Paris, en musée
Quand ?
Du 10 janvier au 07 février, 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Cycles de visites d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Île-de-France, les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) sont réservés aux auditeurs inscrits aux cours d'histoire de l'art et complètent ces enseignements.

Thème du cours

Verre, cristal, vitrail évoluent tout au long des XIXe et XXe siècles en France à la croisée d’une histoire des savoir-faire, des techniques, du goût et des styles. La production de services en cristal taillé, d'opalines, et même de meubles en cristal, témoigne du développement de manufactures modernes (Baccarat, Saint-Louis). Avec la percée des premiers passages couverts, le verre intègre le cadre de vie d’une nouvelle société bourgeoise. 

Dans les objets ornementaux, les innovations techniques révèlent les influences de l'art oriental et de l'art islamique. Aux États-Unis, Louis Comfort Tiffany révolutionne l’industrie verrière, tandis qu’à l’aube du XXe siècle, les artistes verriers, tels qu'Émile Gallé ou René Lalique, deviennent indépendants, rivaux ou émules des grandes manufactures (Daum, Schneider). Ce sont enfin les designers qui, de Roger Tallon à Philippe Starck, s'emparent de ce medium, afin d'explorer toutes les virtualités de la matière.

Modalités d'enseignement

Des droits d'entrée peuvent être demandés dans la majorité des musées et monuments, à l'exception du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d'Orsay, du musée de l'Orangerie, et exclusivement dans le cadre des TDO, du Centre Georges Pompidou.

 

Il peut être conseillé de prendre une carte d'adhérent lorsque la moitié d'un cycle se déroule dans un établissement demandant un droit d'entrée. Préalablement à votre inscription, nous vous invitons à consulter les conditions tarifaires des billetteries des différents musées et monuments visités.

 

Lieux : 

  • musée d'Orsay, Paris
  • musée des Arts décoratifs, Paris
  • passages couverts parisiens

Durée d'une séance de TDO : 2h00
Nombre de séances par cycle : 5 séances.

Agenda du cours

  • Jour et horaire : vendredi (5 séances : 13h45 - 15h45).
  • Début du cours : vendredi 10 janvier 2025.
  • Fin du cours : vendredi 7 février 2025.

Auriane Gotrand

Tarifs

  Tarif unique
Cycle de 5 séances 60 €
Cycle de 10 séances 120 €

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

     

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

     

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact