Paris, Lieux de pouvoirs, ville royale, de Marie de Médicis à la Restauration
Numéro de cours : TD61
Au contact des œuvres ! Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) de l’École du Louvre permettent aux auditeurs inscrits en cours d’histoire de l’art de compléter leur enseignement par des visites d’application dans les musées et monuments de Paris et d’Île-de-France.
Objectifs du cours
Cycles de visites d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Île-de-France, les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) sont réservés aux auditeurs inscrits aux cours d'histoire de l'art et complètent ces enseignements.
Thème du cours
Forte de son statut de capitale acquis à l’époque médiévale, Paris est toujours, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une ville que les souverains souhaitent marquer de leur empreinte. Divers monuments sont les témoins de cette présence royale : édifices religieux ou résidences royales. Si la Révolution donne un coup d’arrêt à cette politique et tente de créer de nouveaux lieux de pouvoirs, la Restauration s’inscrit volontairement dans une tradition pluriséculaire aux inflexions toutefois largement mémorielle.
Le parcours, de Saint-Joseph des Carmes à la Chapelle expiatoire, en passant par le palais du Luxembourg et le Palais Royal permettra de comprendre comment les monuments sont des marqueurs visuels du pouvoir.
Modalités d'enseignement
Des droits d'entrée peuvent être demandés dans la majorité des musées et monuments, à l'exception du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d'Orsay, du musée de l'Orangerie, et exclusivement dans le cadre des TDO, du Centre Georges Pompidou.
Il peut être conseillé de prendre une carte d'adhérent lorsque la moitié d'un cycle se déroule dans un établissement demandant un droit d'entrée. Préalablement à votre inscription, nous vous invitons à consulter les conditions tarifaires des billetteries des différents musées et monuments visités.
Lieux :
- Hôtel des Invalides, Paris
- musée Carnavalet, Paris
- musée du Louvre, Paris
- Chapelle expiatoire, Paris
- Église Saint-Joseph-des-Carmes, Paris
- Hôpital du Val-de-Grâce, Paris
- Palais Royal, Paris
Durée d'une séance de TDO : 2h00
Nombre de séances par cycle : 10 séances.
Agenda du cours
- Jours et horaires : vendredi (1 séance : 10h00 - 12h00, 9 séances : 10h30 - 12h30).
- Début du cours : vendredi 11 octobre 2024.
- Fin du cours : vendredi 10 janvier 2025.
Anne Claire Morcrette
Tarifs
Tarif unique | |
Cycle de 5 séances | 60 € |
Cycle de 10 séances | 120 € |
Programme des cours
Carte d'auditeur
Les avantages de la carte d'auditeur
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
-
du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
-
au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Numéro de téléphone :
01 55 35 19 23