Trompe l'œil

Tromper l'œil

Cours d’été

En amphithéâtre 

Numéro de cours : CE09

 

Passer l’été avec l’École du Louvre pour enrichir sa culture générale, découvrir de nouveaux sujets, approfondir des sujets d’actualité ! 
Les cours d’été de l’École du Louvre sont constitués de séries hebdomadaires de cinq cours magistraux sur des sujets d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des sociétés voire d’anthropologie. Des cours dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.

 

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 30 juin au 04 juillet, 2025
S'inscrire à partir de
Tarif dégressif à partir de deux cours

Objectifs du cours

Destinés au plus large public, les cours d’été proposent un florilège de séries thématiques sur des sujets d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des sociétés voire d’anthropologie qui font écho à l’actualité des musées, des expositions et de la recherche.

Ils se déroulent tout au long de l’été, sous la forme séries thématiques de cinq cours de 1h30, dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, historiens de l'art, professionnels du patrimoine et chercheurs.

Thème du cours

De l’Antiquité à l’âge baroque, c’est principalement à travers des décors à fresque et de grands décors monumentaux que se retrace l’histoire des techniques illusionnistes. S’agissant de la peinture de chevalet, le terme « trompe-l'œil », attribué au peintre Louis Léopold Boilly, apparaît pour la première fois dans un livret de Salon de 1800. Il est officiellement adopté par l'Académie française en 1835. La puissance évocatrice du terme l’impose aujourd’hui pour désigner rétrospectivement toutes les formes de procédés illusionnistes gommant, ce faisant, les visées propres à chaque époque. Aborder les enjeux des techniques de représentations illusionniste implique non seulement de s’intéresser aux moyens et aux techniques picturales à une période donnée mais également de s’interroger sur les fonctions de la représentation.

Modalités d'enseignement

Ce cours est dispensé en amphithéâtre (en présentiel).
L’attention des auditeurs est appelée sur le fait qu'une inscription à un cours en amphithéâtre ne donne pas accès à un cours en replay, et inversement.

 

Les enseignements sont donnés en langue française. En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.

Agenda du cours

Stéphanie Wyler, 
maître de conférences, histoire et anthropologie des mondes romains, Directrice du département, Université Paris Diderot Paris 7, AnHiMA/UMR 8210 

Matteo Gianeselli
conservateur du patrimoine chargé des collections de peintures, tapisseries, arts graphiques, textiles et cuirs au musée national de la Renaissance-château d’Écouen

Sébastien Bontemps, 
docteur en histoire de l’art, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, musée de l'Armée - Hôtel des Invalides, Paris

Sylvie Carlier,
conservatrice en chef du patrimoine, directrice des collections du musée Marmottan Monet

Aurélie Gavoille
attachée de conservation, musée Marmottan Monet

 

Amphithéâtre Dürer de 19h00 à 20h30

 

Lundi 30 juin 2025                   
La porte et l'oiseau : imitation et faux-semblant dans la peinture romaine antique, par Stéphanie Wyler

Mardi 1er juillet 2025                
L’art de peindre des mouches : le trompe-l’œil à la Renaissance entre nature et symbole, par Matteo Gianeselli

Mercredi 2 juillet 2025             
Decorum et théâtralité du trompe-l’œil à l'âge baroque, par Sébastien Bontemps 

Jeudi 3 juillet 2025                  
Le trompe l’œil de chevalet, cette « sorte de tableaux où des objets de nature morte sont représentés avec une vérité qui fait illusion », par Sylvie Carlier

Vendredi 4 juillet 2025             
Du XIXe au XXIe siècle, résistance ou renouveau du trompe l’œil ? par Aurélie Gavoille

 

 

Tarifs

Plein tarif Tarif réduit*
135 € 80 €
Plein tarif dégressif** Tarif réduit dégressif**
100 € 60 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

**La dégressivité s'applique dès l'inscription à un 2e cours d'été.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Contrôle d'accès aux cours

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre est destinée au contrôle d’accès aux cours auxquels vous êtes inscrits et doit être présentée pour accéder aux espaces d’enseignement.

 

Auditeurs libres des cours à Paris et des cours en ligne

Durant sa période de validité, votre carte permet un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

Durant sa période de validité, la carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".

 

Auditeurs libres des cours en régions

Votre carte est exclusivement destinée au contrôle d’accès aux cours. Contrairement à celle des auditeurs libres des cours à Paris et des cours en ligne, elle ne donne pas droit aux réductions ou gratuités dans les musées.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Téléphone : 

01 55 35 19 23

e-mail : 

[email protected]

Formulaire de contact