Cours été - CE06

Voir au-delà des clichés : L'impressionnisme et la photographie (en replay)

Cours d’été

En replay
Numéro de cours : CE06w

 

Passer l’été avec l’École du Louvre pour enrichir sa culture générale, découvrir de nouveaux sujets, approfondir des sujets d’actualité ! 
Les cours d’été de l’École du Louvre sont constitués de séries hebdomadaires de cinq cours magistraux sur des sujets d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des sociétés voire d’anthropologie. Des cours dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.

 

Où ? Comment ?
En ligne, en différé
Quand ?
Du 14 juillet au 31 août, 2025
S'inscrire à partir de
Tarif dégressif à partir de deux cours

Objectifs du cours

Destinés au plus large public, les cours d’été proposent un florilège de séries thématiques sur des sujets d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des sociétés voire d’anthropologie qui font écho à l’actualité des musées, des expositions et de la recherche.

Ils se déroulent tout au long de l’été, sous la forme de 12 séries thématiques de cinq cours de 1h30, dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, historiens de l'art, professionnels du patrimoine et chercheurs.

L'impressionnisme et la photographie

C’est dans l’atelier laissé vacant par le photographe Nadar, 35 boulevard des Capucines à Paris, que se tint l’exposition dans laquelle le tableau de Monet Impression Soleil Levant suscita la critique acerbe d’un journaliste satiriste, Louis Leroy, qui forgea le terme, alors dépréciatif, d’impressionnisme. Les liens entre la photographie et la peinture impressionniste sont dès l’origine multiples et réciproques au point qu’on a pu faire de l’impressionnisme le modèle hégémonique de la photographie artistique à la fin du XIXe siècle. L’évidence de certains rapprochements tels que les audacieux cadrages d’Edgar Degas ou de Gustave Caillebotte ou les effets atmosphériques des photographies pictorialistes, mérite cependant d’être réinterrogée. Quel est le rôle joué par la couleur, en particulier à partir de l’invention de l’autochrome en 1907, premier procédé commercialisé de photographies en couleur, dans cette équation ? Si l’impressionnisme a sans aucun doute été le modèle par excellence pour les photographes à la recherche d’un statut artistique pour leur médium, n’ont-ils pas puisé dans d’autres modèles picturaux moins revendiqués mais tout aussi stimulants ?

Modalités d'enseignement

Les cours d'été en replay sont accessibles sur le campus numérique de l'École, du 14 juillet au 31 août 2025.

 

Les enseignements sont donnés en langue française. En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.

Agenda du cours

Julien Faure-Conorton
docteur en histoire et théorie des arts, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt

 

Les séances sont accessibles en replay sur le campus numérique de l'École, du 14 juillet au 31 août 2025 inclus.

 

Séance n°1
Les impressionnistes et la photographie.

 

Séance n°2
La photographie face à l’impressionnisme.

 

Séance n°3
Des photographes impressionnistes ?

 

Séance n°4
Le paradigme de la couleur.

 

Séance n°5
Dépasser le cliché impressionniste.

Tarifs

 

Plein tarif Tarif réduit*
110 € 65 €
Plein tarif dégressif** Tarif réduit dégressif**
80 € 50 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

**La dégressivité s'applique dès l'inscription à un 2e cours d'été.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Contrôle d'accès aux cours

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre est destinée au contrôle d’accès aux cours auxquels vous êtes inscrits et doit être présentée pour accéder aux espaces d’enseignement.

 

Auditeurs libres des cours à Paris et des cours en ligne

Durant sa période de validité, votre carte permet un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

Durant sa période de validité, la carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".

 

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