Watteau, un peintre à la mode
En amphithéâtre
Numéro de cours : CE08
Passer l’été avec l’École du Louvre pour enrichir sa culture générale, découvrir de nouveaux sujets, approfondir des sujets d’actualité !
Les cours d’été de l’École du Louvre sont constitués de séries hebdomadaires de cinq cours magistraux sur des sujets d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des sociétés voire d’anthropologie. Des cours dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.
Objectifs du cours
Destinés au plus large public, les cours d’été proposent un florilège de séries thématiques sur des sujets d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des sociétés voire d’anthropologie qui font écho à l’actualité des musées, des expositions et de la recherche.
Ils se déroulent tout au long de l’été, sous la forme de séries thématiques de cinq cours de 1h30, dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, historiens de l'art, professionnels du patrimoine et chercheurs.
Thème du cours
La carrière d’Antoine Watteau, entre la fin du règne de Louis XIV et pendant la Régence, a été célébrée principalement pour ses fêtes galantes. Pourtant, ces scènes représentant des contemporains richement vêtus, installés dans des paysages bucoliques préexistent largement à cette période. Une nouvelle exploration de la vie et de la carrière de Watteau le fait apparaître comme rénovateur plutôt qu’inventeur du genre. En abandonnant les lectures romantiques entretenues par la critique depuis le XVIIIe siècle et en privilégiant une perspective aussi objective que possible, reposant sur les archives et les analyses matérielles des œuvres, il est possible d’appréhender un autre Watteau. Ainsi, en mettant à jour les connaissances liées aux biographies anciennes, et en étudiant les réseaux de sociabilité du peintre et son rapport au phénomène de mode de manière globale (entendu aux sens de tendances vestimentaires et de manifestations de l’évolution du goût), une stratégie commerciale bien rodée se dévoile. L’efficacité de cette dernière explique la postérité de Watteau après sa mort. Ses nombreux suiveurs, qui reprennent ses sujets et sa manière de travailler, assurent la pérennité des images et de la stratégie créées par ce peintre à la mode et son succès jusqu’à nos jours.
Modalités d'enseignement
Ce cours est dispensé en amphithéâtre (en présentiel).
L’attention des auditeurs est appelée sur le fait qu'une inscription à un cours en amphithéâtre ne donne pas accès à un cours en replay, et inversement.
Les enseignements sont donnés en langue française. En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Agenda du cours
Guillaume Faroult,
conservateur en chef en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines, musée du Louvre
Axel Moulinier,
docteur en histoire de l’art, chercheur affilié, Institut de recherches historiques du Septentrion: IRHIS - UMR 8529
Amphithéâtre Michel-Ange, de 15h30 à 17h00
Lundi 30 juin 2025
Watteau : sa vie, son œuvre, sources anciennes et nouveautés, par Axel Moulinier
Mardi 1er juillet 2025
Les amis de Watteau : cercles de commanditaires, réseaux artistiques, par Axel Moulinier
Mercredi 2 juillet 2025
Le Discours de l’étoffe : usages vestimentaires dans l’œuvre d’Antoine Watteau, par Axel Moulinier
Jeudi 3 juillet 2025
Entre Pierrot et Crispin, Watteau et le théâtre de son temps, par Guillaume Faroult
Vendredi 4 juillet 2025
Watteau après Watteau : les satellites de Watteau, par Axel Moulinier
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* |
135 € | 80 € |
Plein tarif dégressif** | Tarif réduit dégressif** |
100 € | 60 € |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
**La dégressivité s'applique dès l'inscription à un 2e cours d'été.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
Carte d'auditeur
Contrôle d'accès aux cours
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre est destinée au contrôle d’accès aux cours auxquels vous êtes inscrits et doit être présentée pour accéder aux espaces d’enseignement.
Auditeurs libres des cours à Paris et des cours en ligne
Durant sa période de validité, votre carte permet un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
- du musée du Louvre,
- du musée Eugène Delacroix,
- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
Durant sa période de validité, la carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".
Auditeurs libres des cours en régions
Votre carte est exclusivement destinée au contrôle d’accès aux cours. Contrairement à celle des auditeurs libres des cours à Paris et des cours en ligne, elle ne donne pas droit aux réductions ou gratuités dans les musées.
Contact
Adresse postale :
Service des auditeurs
École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Téléphone :
01 55 35 19 23
e-mail :