HOTTIN_Christian

Hottin Christian

Conservateur en chef du patrimoine – direction générale des patrimoines et de l’architecture
Mon travail porte sur la période contemporaine en histoire, histoire de l’art et ethnologie de la France. Je suis conservateur en chef du patrimoine (spécialité Archives). Mes recherches actuelles concernent l’histoire des formations au patrimoine et l’histoire des lieux de l’ENA.
Position(s) at the École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Specialties
: PatrimoineArchitecture
Research laboratory
: Héritages (UMR 9022 CNRS CYU Ministère de la culture)
Further information
: membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (Ecole nationale des chartes – Université PSL)

Présentation biographique

J’ai accompli ma formation initiale à l’École des chartes, à l’École pratique des hautes études (IVsection), à Paris Sorbonne et à l’Institut national du patrimoine avant de soutenir un doctorat à l’Université PSL (préparé à l’EPHE). J’ai travaillé en tant que conservateur aux Archives nationales (Archives nationales du monde du travail), chef de la Mission du patrimoine ethnologique, adjoint au département pilotage de la recherche de la direction générale des patrimoines (dans ces fonctions, j’ai notamment assuré la mise en œuvre pour la France de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine immatériel) et directeur des études et de la recherche de l’INP. Depuis septembre 2023, je suis chercheur invité au sein de l’EUR Humanités création et patrimoine. 

Mes enseignements portent principalement sur l’histoire et le fonctionnement des institutions patrimoniales. J’ai enseigné à l’École nationale des chartes, à l’École des hautes études en sciences sociales, aux universités de Lille 3, de Picardie et de Tours. J’enseigne actuellement à CYU, à l’Université Paris 8 Vincennes ainsi qu’à l’Université de Strasbourg.

À partir de ma thèse de l’École des chartes consacrée au patrimoine des établissements d’enseignement supérieur, j’ai conduit plusieurs travaux de recherche dédiés à l’architecture et aux représentations des institutions publiques au XIXe et au XXe siècles (archives, bibliothèques, musées, architectures de l’administration, commande publique). Mes années passées au service de l’ethnologie m’ont permis de développer plusieurs recherches et publications consacrées au patrimoine culturel immatériel, à l’ethnologie du patrimoine et à la connaissance des métiers de ce domaine. 

 

Choix de publications : 

Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine (avec Claudie Voisenat), Paris, Editions de la FMSH, 2016, 315 p. (collection « Cahiers d’ethnologie de la France », n° 29)

Les Sorbonne. Figures de l’architecture universitaire à Paris, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, 365 p.

Des hommes, des lieux, des archives. Pour une autre pratique de l’archivistique, Paris, CNRS et MCC, 2009, 178 p. (coll. « les carnets du LAHIC », n° 4).

La Sorbonne, un musée, ses chefs-d’œuvre (avec Geneviève Bresc-Bautier, Jacques Foucart, Alexandre Gady, Anne Pingeot et Pierre Rosenberg), Paris, RMN et Chancellerie des universités, 2007, 280 p.

Le patrimoine culturel immatériel. Premières expériences en France, Arles et Paris, Actes sud et Maison des cultures du monde, 2011, 365 p.  (Collection « Internationale de l’imaginaire », n° 25)