Benoit-Hambourg Alban
Présentation biographique
Suite à deux masters de recherche (en esthétique à Paris-Diderot et en histoire de l'art à l'École du Louvre), j'entreprends à présent la rédaction d'une thèse de doctorat dans une dynamique de recherche au sujet de la circulation des images et des discours autour de la nature et de ses aléas, ainsi que les impacts esthétiques, sociétaux et politiques de leur réception. Après trois missions auprès du musée des arts décoratifs de Paris, notamment ma dernière fonction au sein du département des jouets, mes activités de chercheur me conduisent également de développer des réflexions et des travaux concernant des media contemporains populaires ou destinés à la jeunesse. En indépendant, je suis à présent en charge de la conservation et de la diffusion de l'œuvre et des archives photographiques de Serge Hambourg, reporter-photographe et photographe artistique décédé en 2019. Enfin, depuis 2022, j'entreprends la programmation et la coordination de la scène ouverte artistique mensuelle « Le Boeuf Monstre », qui promeut la jeune création littéraire ainsi que d'autres pratiques artistiques issues du spectacle vivant (musique, danse, drag, burlesque). Celle-ci est enrichie par la création d'une revue annuelle relayant cette littérature contemporaine.
Sujet de thèse :
La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) : la construction picturale de la tragédie naturelle.
Sous la direction de François-René Martin (École du Louvre).
Inscription en 2017.
Carnet de recherche : https://asktheraven.hypotheses.org/
N° ORCID : 0000-0002-6506-5011