Colloque : En chair et en or : regards sur l'icône XVe-XXe siècle
En chair et en or : regards sur l’icône XVe-XXe siècle | Flesh and gold: gazing at icons 15th-20th century
En réunissant des universitaires et des responsables de collections d’icônes aux États-Unis, en Europe (Grèce, Albanie, Angleterre, Suède, Roumanie, Allemagne, République tchèque, France) et au Proche-Orient (Liban et Syrie), le colloque En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle souhaite mettre en lumière des approches renouvelées sur l’icône en s’intéressant aux questions transnationales, à l’historiographie, à l’histoire matérielle et à la réception de ces œuvres. Il explorera également la matérialité singulière de cette peinture. Ce colloque porte ainsi l’ambition d’interroger et de renouveler les perspectives de la recherche dans le domaine des icônes en s’ouvrant à de nouvelles méthodologies, histoires et géographies.
L’événement marque l’acquisition faite au début de l’année 2025, par le musée du Louvre, pour son département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient, de l’exceptionnelle collection d’icônes réunie au Liban par Georges Abou Adal et complétée par son fils Freddy Abou Adal. Elle avait été révélée en 1993 au musée Carnavalet, à Paris, puis présentée au musée d’Art et d’Histoire de Genève, en 1997. Depuis, plusieurs icônes de cette collection, considérées comme des jalons importants de l’histoire de l’art, ont été exposées ou commentées dans des publications scientifiques. La collection Abou Adal comporte 272 icônes crétoises, grecques, balkaniques, transylvaines, valaques, russes, levantines et melkites. Elle illustre ainsi la diversité des centres de production et les échanges culturels, depuis le XVe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Elle se distingue aussi par l’abondance des signatures d’artistes qui y sont représentées. Enfin, elle conserve un rare ensemble d’icônes produites dans le contexte du renouveau du patriarcat grec d’Antioche au XVIIe siècle, à Alep notamment, et par les chrétiens arabophones de Syrie, du Liban et de Jérusalem.
Colloque international organisé avec le soutien exceptionnel du Cercle des Mécènes de la Société des Amis du Louvre, en partenariat avec le Collège de France, l'Œuvre d'Orient, le musée du Louvre et l'École du Louvre.
Crédits : Hanna al-Qudsi, Le Dimanche de l’Orthodoxie, Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche, début du XVIIIe siècle, tempera, laques et or sur bois, 68 x 47 cm, ancienne collection Abou Adal, inv. RFML.2025.1.87
© Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Julien Vidal
Informations pratiques
Lundi 7 avril 2025 9h-17h
Collège de France, Amphithéâtre Guillaume Budé
11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Entrée libre, ouverte à tous et toutes, sur inscription :
[email protected]
Mardi 8 avril 2025 9h-18h
École du Louvre, Amphithéâtre Michel-Ange
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel, 75038 Paris cedex 01
Entrée libre, ouverte à tous et toutes, sur inscription :
[email protected]
Les échanges auront lieu en anglais et en français (une traduction simultanée sera proposée dans les deux langues).
Le colloque est accessible aux personnes à mobilité réduite.