Hubert Robert, Le Dessinateur d'antiques devant la Petite Galerie du Louvre

Bourse de recherche Majid Boustany et Prix Denon

Informations

Présentation

Afin d'encourager et de soutenir la recherche, le musée du Louvre attribue pour la première fois la bourse Majid Boustany pour un doctorat ou un post-doctorat en histoire de l'art, archéologie ou études muséales sur un thème concernant le musée du Louvre et/ou ses collections, sans restriction de période ni d'aires géographiques. 

L'allocation de recherche d'une valeur de 10 000 euros est versée en une seule fois pour une période d'un an. 

La candidature doit être envoyée en un seul pdf à l’adresse : [email protected], avec pour objet : «  Bourse Majid Boustany 2025 ». La date limite de candidature est le 15 juin 2024 à minuit.

Portrait de Majid Boustany

Majid Boustany

En 2020, Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation, créé un fonds dédié au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre, consacré à la conservation et à la valorisation des collections de l’institution parisienne, inscrivant ainsi son don dans une logique de pérennité. Les revenus de ce fonds ont pour vocation de soutenir la restauration d’œuvres du musée que Francis Bacon admirait au cours de ses nombreuses visites et dont certaines furent des sources d’inspiration pour ses propres toiles.  Aujourd’hui en 2024, Majid Boustany abonde à nouveau ce fonds d’une donation exceptionnelle pour soutenir la recherche en histoire de l’art, avec la création de la bourse de recherche Majid Boustany et le prix Denon. 

Majid Boustany est également mécène de l’École du Louvre. En 2022, L’École du Louvre a inauguré un ambitieux projet architectural "Ecole du Louvre 2021-2022", comprenant le réaménagement de la bibliothèque, la création d’un centre de recherche et la rénovation de lieux de vie, porté par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et rendu possible grâce au mécénat de Majid Boustany.

Le Centre Dominique-Vivant Denon

Baptisé en hommage à Dominique-Vivant Denon, premier directeur du Louvre et des musées nationaux (1802-1815), le Centre Dominique-Vivant Denon est un lieu d’étude et de recherche. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées

Portrait de Majid Boustany

En créant cette nouvelle bourse de recherche au sein du musée du Louvre, je souhaite apporter de manière durable une allocation de recherche aux étudiants préparant une thèse de doctorat portant sur les grands domaines des arts. La sélection des futurs lauréats se fera par un jury, présidé par la directrice/le directeur des Études muséales et de l’Appui à la recherche, en charge du Centre Dominique-Vivant Denon. 

Majid Boustany