Elèves devant l'Ecole du Louvre

Isabella Archer, lauréate du Prix Germot

Centre de recherche Prix
Isabella Archer, lauréate du Prix Germot 2024-2025 a été récompensée pour son travail sur l’essor et l’impact des expositions temporaires en France portant sur les atteintes au patrimoine culturel.
Isabelle Archer, lauréate du prix Germot

Inscrite en doctorat à l’École du Louvre et l’Université de Poitiers depuis 2021, Isabella Archer est diplômée de The University of North Carolina at Chapel Hill et de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses expériences dans les musées (Ackland Art Museum), la diplomatie culturelle (Ambassade des États-Unis à Paris), le marché de l'art (VISTO) et le secteur du patrimoine archéologique (Iconem) l'ont conduite à ses recherches actuelles. 

Son projet de thèse documente et analyse l’essor et l’impact des expositions temporaires en France portant sur les atteintes au patrimoine culturel, notamment la destruction délibérée de sites archéologiques, le pillage et le trafic de biens culturels. Les questions de provenance, de circulation, de mémoire, de restitution et de sauvegarde sont des enjeux de recherche cruciaux. La manière dont les problématiques des atteintes au patrimoine sont mises en scène dans l’espace du musée provoque des défis mais aussi des opportunités de réflexion et d’adaptation du discours muséal. 

Sous la codirection de Cecilia Hurley Griener (École du Louvre) et Vincent Michel (Université de Poitiers) Isabella Archer mène des recherches sur les enjeux auxquels les musées sont confrontés aujourd'hui lorsqu'ils présentent des thématiques et des biens sensibles dans des expositions sur l'actualité des politiques du patrimoine.

 

Le Prix Jean-Pierre Germot récompense un doctorant de l’École du Louvre en 3e année minimum sélectionné par un jury. Le prix est remis par la Fondation pour l'art et la recherche, abritée par la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français. Cette aide permet au chercheur lauréat de terminer sa thèse de doctorat dans les meilleures conditions. Jean-Pierre Germot (1928-2012) présida la Fondation pour l’Art et la Recherche pendant près de 20 ans, jusqu’en 2012.

 

Photo © Stéphane Richard / École du Louvre

ARCHER_Isabella

Archer Isabella

Doctorante (Université de Poitiers, École du Louvre)

MuséologiePatrimoine
MICHEL_Vincent

Michel Vincent

Professeur des Universités en archéologie de l'Antiquité classique d'Orient, Université de Poitiers

MuséologieArchéologie