Séminaire de recherche : la sculpture italienne
La réception de la sculpture italienne de la Renaissance dans l’Europe du XIXe siècle constitue un phénomène exemplaire pour étudier à la fois le rôle des circulations culturelles transnationales dans les processus de patrimonialisation, et les tensions que ces dernières peuvent susciter. Méconnues jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, car exclues du canon artistique, ces sculptures étaient devenues, un siècle plus tard, des objets très convoités en Europe comme aux États-Unis. Dans ses mémoires, le grand directeur des musées berlinois Wilhelm Bode dira combien ses achats furent en partie orientés par le goût des collectionneurs parisiens des débuts de la IIIe République, et non tant par ses pairs, conservateurs ou universitaires.
Dans ce séminaire, nous nous poserons la question de savoir ce qui a rendu possible une telle mutation dans la hiérarchie des valeurs. Quels acteurs concoururent-ils à l’alimenter ? En même temps que ce domaine devenait objet d’étude et de collection, ce nouveau statut fut néanmoins contesté à plusieurs reprises : quels furent les ressorts qui motivèrent un tel rejet ?
À travers des études de cas proposées par des chercheurs universitaires, par des conservateurs de musée ainsi que par des acteurs du marché de l’art, ce séminaire souhaite interroger plusieurs champs. Un premier volet intéressera la constitution des collections particulières de sculpture de la Renaissance, qui demeurent mal connues sur les plans, tant qualitatif que quantitatif. En parallèle, il s’agira d’analyser les moyens qui rendirent possible l’internationalisation du marché : le statut des marchands qui importèrent les œuvres depuis l’Italie et l’activité de ceux qui, agissant en intermédiaires, firent circuler les sculptures en Europe, notamment depuis Paris.
Reste également à circonscrire le champ des experts qui, par un jugement de l’œil, étaient appelés à attribuer les œuvres et donc à en déterminer la valeur. Enfin, on examinera le rôle de la compétition entre musées nationaux dans le processus de patrimonialisation de la sculpture du Quattrocento.
Séminaire ouvert aux élèves de Master 2, Post-Master et troisième cycle de l’École du Louvre. Ouverture aux personnes extérieures sur inscription auprès de : Neville Rowley, [email protected]
Agenda du séminaire :
- vendredi 7 février, 10h45-12h45, salle Mondrian
- vendredi 7 mars, 10h45-12h45, salle Mondrian
- vendredi 11 avril, 10h45-12h45, salle Mondrian
- vendredi 16 mai, 10h45-12h45, salle Délos
- vendredi 13 juin, 10h45-12h45, salle Mondrian
Crédits photo : © 2010 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle