CO 29 - Histoire de l'art du XXe siècle

Art du XXe siècle

Cours de spécialité

Numéro de cours : 29
Thème du cours 2024-2025 :
Ce que raconte l’image.

 

Enseignante :
Anne Montfort-Tanguy,
conservatrice du patrimoine, musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou

 

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 17 octobre 2024 au 06 mars 2025
S'inscrire à partir de

Présentation du cours

L’étude des arts du XXe siècle offre une grande liberté, tant les avant-gardes - voire les révolutions - se succèdent, tant les figures d’artistes sont nombreuses, à l’international comme en France. Les places où bouillonnent les nouvelles tendances se déplacent de continent en continent, et, pour tirer des fils de l’enchevêtrement des écoles, des groupes et des individualités marquantes, cette spécialité se concentre sur les deux premiers tiers du siècle, laissant à celle qui porte sur l’art contemporain le dernier tiers. Elle se nourrit des collections du musée national d’Art moderne du Centre Georges Pompidou, mais aussi de celles de musées comme le musée d’Art moderne de la Ville de Paris et de musées monographiques comme le musée Picasso. 

Thème du cours 2024-2025

Ce que raconte l’image

Au début du XXe siècle, apparaît une nouvelle science de l’image, l’iconologie, qui, fondée sur l’étude du traitement d’un sujet, analyse les conditions de production d’une œuvre d’art et son inscription dans une temporalité. A la même époque, les artistes semblent, pourtant, se détourner du sujet pour se concentrer davantage sur les problèmes inhérents à la peinture et développer de nouvelles techniques. Mais les papiers collés et les assemblages cubistes et, à leur suite, ceux des dadaïstes et des surréalistes, content toujours une histoire enracinée dans les matériaux utilisés et dans leur juxtaposition improbable. L’image figurative se vide, quant à elle, parfois, de son sens pour se faire motif (Matisse). Elle peut aussi résulter de l’appropriation des formes de cultures extra-occidentales ou de la citation d’œuvres d’art antérieures et, comme le collage, parler de ses sources tout en inventant de nouveaux récits (Picasso). Mise au service d’utopies révolutionnaires (constructivisme, muralisme mexicain etc.), l’image peut devenir le vecteur d’une propagande lorsqu’elle est rattrapée par l’histoire. Enfin, née avec le siècle dernier, l’abstraction revendique d’abord un contenu spirituel (Kupka, Kandinsky) puis lorsqu’elle ne veut plus rien dire d’autre que ce qui la constitue (le plan, la couleur et la ligne), elle laisse néanmoins transparaître une certaine conception de l’espace et du temps (Mondrian, Malevitch). Traces laissées sur la toile par les gestes de l’artiste, elle exprime encore, après la seconde guerre mondiale, le corps et ses déchirements (Pollock).

Modalités d'enseignement

Ce cours est proposé uniquement en présentiel. 

Durée d'une séance : 2h. 

 

Début des inscriptions 2024-2025 : 17 juin 2024

 

Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jour et horaire : jeudi (10 séances : 15h45 - 17h45).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
  • Début du cours : jeudi 17 octobre 2024.

 

Jeudi 17 octobre 2024, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 31 octobre 2024, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 14 novembre 2024, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 28 novembre 2024, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 12 décembre 2024, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 9 janvier 2025, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 23 janvier 2025, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 6 février 2025, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 20 février 2025, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Jeudi 6 mars 2025, 15h45

Anne Montfort-Tanguy,

conservatrice du patrimoine, cabinet d'art graphique, musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif individuel)
Modalité unique (en présentiel) 360 € 215 € 535 € par cours 460 € par cours
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) 305 € 185 € / /

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact