LIMOGES - 2 - Art nouveau - Art déco

De l’ondulation organique à la géométrisation du motif – chroniques des formes, de l’Art Nouveau à l’Art Déco

Cours en région

Numéro de cours : 2

L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.

Où ? Comment ?
À Limoges
Quand ?
Du 09 janvier au 27 mars, 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.

Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.

 

Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

  • Les cycles d'histoire générale de l'art
  • Les cycles thématiques
    Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

Thème du cours

« Au coin de la fenêtre, comme sur un verre de Gallé, une veine de neige durcie » écrivait Marcel Proust dans Le côté de Guermantes, publié à partir de 1920. Cette citation, par sa référence au célèbre artiste lorrain, illustre le caractère omniprésent de l’esprit Art Nouveau dans la culture du début du siècle. Les deux dénominations « Art Nouveau » et « Art Déco » ont en commun une certaine ambivalence : désignant des mouvements architecturaux, ces deux termes s’étendent au domaine des arts appliqués et définissent une esthétique qui entre en résonance avec la culture visuelle – de l’illustration au graphisme – et matérielle – de l’objet d’art au domaine de l’aménagement urbain – d’une époque. L’Art Nouveau, qui constitue une réforme fondamentale de la ligne architecturale au tournant du siècle passé, s’inscrit dans la tradition wagnérienne de la Gesamtkunstwerk (« œuvre d’art totale »), ce dont témoigne la recherche d’harmonie entre architecture et décoration intérieure, par le biais d’une approche globale qui s’étend du macroscopique au microscopique, de la façade d’immeuble au plus petit élément de décor. L’Art Déco hérite de cet aspect totalisant. Un répertoire ornemental commun à l’Art Nouveau, tiré de sources formelles identiques, est réinterprété, à travers une géométrisation et une simplification des motifs incarnant un assagissement de la ligne architecturale qui fut souvent qualifié par les historiens d’art de « retour à l’ordre », et dont les échos stylistiques retentissent dans les domaines de la sculpture et de la peinture.

Modalités d'enseignement

Les cours sont organisés avec l'Association Adrien Dubouché et se déroulent à l'ENSIL :
16, rue Atlantis, 87000 Limoges.

Durée d'une séance : 1h15
Nombre de séances : 5 séances.

Agenda du cours

  • Jour et horaire : jeudi (5 séances : 18h15 - 19h30).
  • Lieu : ENSIL : Amphithéâtre.
  • Début du cours : jeudi 9 janvier 2025.

 

Léa Blanchard,
chargée de cours, École du Louvre

 

Jeudi 9 janvier 2025 

Aux sources de l’Art Nouveau : état des lieux de l’architecture à la fin du XIXe siècle, substrat culturel et influences formelles.

 

Jeudi 23 janvier 2025 

« Nos racines sont au fond des bois » – l’Art Nouveau belge et français : Bruxelles, Nancy, Paris.

 

Jeudi 6 février 2025 

Vienne, Prague, Darmstadt, Turin, Barcelone : ramifications européennes de l’Art Nouveau.

 

Jeudi 13 mars 2025 

Assagissement de la ligne et géométrisation des formes : l’Art Déco en France.

 

Jeudi 27 mars 2025 

L’Art Déco traverse l’Atlantique : un rayonnement international.

Tarifs

Plein tarif Tarif réduit*
75 € 45 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Adresse mail :

[email protected]

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact