Manuscrits enlumines

Du parchemin au lutrin : les secrets des manuscrits enluminés du Moyen Âge

Cycles découverte

Numéro du cours : CD3

Découvrir des œuvres, des époques et des artistes, se laisser surprendre par des thèmes inattendus, des sujets d’exposition ou d’actualité ! Les cycles découverte proposent des cours magistraux sur des sujets thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art. L’occasion de devenir auditeur libre et de découvrir l’École du Louvre et son enseignement.

Ce cours se déroule en amphithéâtre à Paris.
 

Enseignante :
Anne Ritz-Guilbert, 
docteure en histoire de l’art, HDR, Centre de recherche de l'École du Louvre

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 04 mars au 01 avril, 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Destinés au plus large public, les cycles Découverte de l’École du Louvre s’adressent à un large public avec cinq cours magistraux en amphithéâtre (également disponibles en ligne en replay) dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.

 

Ces cycles courts sont parfaits pour découvrir les enseignements de l’École du Louvre, enrichir sa culture générale sur des thématiques d’archéologie et d’histoire de l’art, et se donner les outils pour mieux comprendre et apprécier ses prochaines sorties au musée.

Thème du cours

Le terme « enluminer » vient du latin « illuminare » qui signifie « rendre lumineux », « éclairer ». L’enluminure a donc quelque chose à voir avec la lumière et la clarté. Si l’on peut entendre cette définition dans un sens esthétique avec l’application de l’or qui offre l’illusion de rayons étincelants sur la page, on peut également l’interpréter dans un sens pratique ou au contraire intellectuel, voire spirituel. Sans le travail des enlumineurs, l’homme du Moyen Âge qui ouvre un manuscrit serait perdu. Le décor qui anime le codex de page en page structure le texte, en hiérarchise le contenu. L’image qui illustre un récit ou la pensée d’un auteur aide à en comprendre le sens ou les sens. Aussi l’enluminure est-elle intrinsèquement liée à son support, au texte et au contexte qui l’a vu naître. À travers l’étude de quatre grands chefs-d’œuvre enluminés, nous proposons de découvrir l’univers des manuscrits médiévaux. Nous analyserons les circonstances de leur commande et les interactions à l’œuvre entre l’image, le livre, la page, le texte et l’usage.

Modalités d'enseignement

La programmation de ce cours est proposée en enseignement en amphithéâtre (en présentiel).

 

L’attention des auditeurs est appelée sur le fait qu'une inscription à un cours en amphithéâtre ne donne pas accès à un cours en ligne et inversement.
Campus numérique de l'École du Louvre :  https://lms.ecoledulouvre.fr/

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'Ecole du Louvre.

Agenda du cours

Anne Ritz-Guilbert,
docteure en histoire de l’art, HDR, équipe de recherche, École du Louvre

 

Mardi 4 mars 2025             Introduction à l’étude des manuscrits médiévaux

Mardi 11 mars 2025            Aux origines de l’ordre cistercien, la Bible d’Etienne Harding (Cîteaux, 1109-1111)

Mardi 18 mars 2025            Le Psautier d’Ingeburge ou le « premier » manuscrit gothique 

Mardi 25 mars 2025            Entre tradition et modernité, le génie de Jean Pucelle et les Heures de Jeanne d’Évreux

Mardi 1er avril 2025            Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello : le Bréviaire de Marie de Savoie

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit*
Cours en amphithéâtre 135 € 80 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact