Demachy, Pierre-Antoine, Spectacle forain dans un carrefour imaginaire de Paris, Vers 1770

Histoire mondiale de Paris : les imaginaires (en replay-vacances de printemps)

Histoire mondiale de Paris

Numéro de cours : CD5w

Le musée Carnavalet et l’École du Louvre s’associent pour proposer à un large public d’auditeurs libres une vision renouvelée de l’histoire de Paris en la reliant à celle du monde. Autour de sujets et de thèmes originaux, cette « Histoire mondiale de Paris » sera l’occasion de découvrir autrement l’histoire de la capitale à la lumière d’autres sources, d’autres regards, d’autres perceptions, appropriations et réappropriations de Paris.
Organisés ponctuellement durant l’année, chaque cycle est composé de cinq séances de cours magistraux dispensés par les meilleurs spécialistes.
 

Enseignants :
Pierre-Yves Saunier, 
chargé de recherche, CNRS-Ecole Normale Supérieure de Lyon, 
professeur associé, Université Laval, Québec
Carole Quatrelivre, 
docteure en archéologie, École normale supérieure, post-doctorante, Université de Kiel 
Rahul Markovits, 
maître de conférences HDR en histoire moderne, École normale supérieure, Paris 
Clément Thibaud, 
directeur d’études, CNRS-EHESS-Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Paris Nanterre 
Maureen Murphy, 
professeure d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 10
 

Où ? Comment ?
En ligne, en différé
Quand ?
Du 04 avril au 04 mai, 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Le musée Carnavalet et l’École du Louvre proposent à un large public d’auditeurs libres de découvrir autrement l’histoire de Paris. 

Les collections du musée Carnavalet, par leur richesse et leur extraordinaire diversité, incitent à multiplier les points de vue et les perspectives pour étudier Paris, ses mythes et ses hauts lieux, les traces matérielles de sa puissance économique, politique et culturelle, à interroger son attractivité pour des populations très diverses. Elles offrent le terrain idéal pour proposer une approche de Paris dans la perspective d’une histoire mondiale qui n’est pas le grand récit historique auquel la capitale se prête et s’est prêtée généralement.
Les cours d’« Histoire mondiale de Paris » s’adressent à un large public avec cinq cours magistraux en amphithéâtre (également disponibles en ligne en replay) dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs. 

 

La programmation a bénéficié du concours scientifique de :
Charlotte Guichard, 
directrice de recherche CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine)
directrice École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, ENS/PSL
Quentin Deluermoz, 
professeur d'histoire contemporaine, directeur du laboratoire ICT- Les Europes dans le monde, Université Paris Cité

Thème du cours

Paris, ville lumière, Paris, capitale des plaisirs et du crime, Paris capitale de la modernité et des révolutions…  Que Paris possède une dimension mondiale ne fait pas de doutes. Mais que cela signifie-t-il ? Pour y répondre, cette seconde série de cours s’intéressera aux imaginaires parisiens. Paris a toujours su incarner les symboles les plus puissants. Dès le XIIIe siècle, les autorités religieuses et municipales tâchent d’en faire la « nouvelle Jérusalem » de la Chrétienté. Au XIXe siècle, elle devient la « capitale des signes », un lieu fictif où les lecteurs et lectrices du monde entier tâchent de déchiffrer le mystère des transformations urbaines alors en cours. Les séances démonteront les mécanismes de cette puissance culturelle, perceptible au XVIIIe dans le monde des spectacles. Elles montreront comment cet imaginaire s’est aussi appuyé sur un récit des origines gauloises que la recherche récente invite à déconstruire et comment son influence bien réelle s’avère aussi sur ses « lointains », comme l’Amérique dite « latine », le fruit d’inventifs procédés de réinventions. Capitale des arts, Paris est enfin productrice d’images, certaines officielles et académiques, d’autres alternatives et d’opposition, notamment coloniale, qui seront explorées. Loin de l’image d’Epinal de la tour Eiffel, c’est à un tout autre portrait que vous convie cette traversée kaléidoscopique des imaginaires de Paris.

Modalités d'enseignement

La programmation hors les murs de ce cours est proposée en enseignement en différé en replay (en distanciel), au musée Carnavalet, salle de l'Orangerie.

 

L’attention des auditeurs est appelée sur le fait qu'une inscription à un cours en amphithéâtre ne donne pas accès à un cours en ligne et inversement.
Campus numérique de l'École du Louvre :  https://lms.ecoledulouvre.fr/

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'Ecole du Louvre.

Agenda du cours

Cours en replay, accessible du 4 avril au 4 mai 2025 inclus 

 

Séance 1

Des quatre coins du monde, mais lesquels ? Paris dans les flux de personnes

Pierre-Yves Saunier, chargé de recherche, CNRS-Ecole Normale Supérieure de Lyon / professeur associé à l’université Laval, Québec

 

Séance 2

Les origines gauloises de Paris : regards étrangers sur une success story

Carole Quatrelivre, docteure en archéologie, École normale supérieure, post-doctorante, université de Kiel

 

Séance 3

Paris capitale du XVIIIe siècle ? Le cas des spectacles,

Rahul Markovits, maître de conférences HDR en histoire moderne, École normale supérieure, Paris

 

Séance 4

Paris, capitale de l'Amérique "latine » ? 

Clément Thibaud, directeur d’études, CNRS-EHESS-Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Paris Nanterre

 

Séance 5

L'art de la décolonisation à Paris

Maureen Murphy, professeure d’histoire de l’art contemporain, université Paris 10

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit*
Cours en replay 110 € 65 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact