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Initiation aux techniques de création et principes de restauration

Initiation aux techniques de création

Numéro de cours (ens. mixte) : INIT

Numéro de cours (en ligne) : INITw

Découvrir les techniques de la fonte à cire perdue, comprendre la fabrication du vitrail, le travail de la céramique, le rentoilage, saisir les enjeux d’une restauration et plus encore,  tel est le programme de ce cours d'initiation aux techniques de création et de restauration des œuvres d’art qui offre une approche originale de l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. Un cours dispensé par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, restaurateurs, professionnels du patrimoine et chercheurs.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi En ligne, en direct
Quand ?
Du 11 septembre 2024 au 18 juin 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs et thèmes du cours

Destiné au plus large public, le cours d’initiation aux techniques de création et aux principes de restauration des œuvres d’art propose une première approche des méthodes, pratiques, outils et techniques de la création artistique, toutes disciplines et époques confondues, et des principes et enjeux de la restauration des œuvres d’art.

Il se déroule tout au long de l’année scolaire à un rythme hebdomadaire, sous la forme de 35 leçons dispensées par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, restaurateurs, professionnels du patrimoine et chercheurs.

Proposé en fin de journée, ce cours largement illustré, offre dans un cadre chronologique et didactique une première approche originale de l’archéologie et de l’histoire de l’art et de ses témoignages matériels au travers de l’histoire des techniques de création et de restauration des œuvres.

Modalités d'enseignement

L'École du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :

 

■ Modalité mixte : je suis les cours en présentiel et en distanciel
L'inscription donne accès aux cours en amphithéâtre, et aux cours en ligne diffusés en direct.
Il est possible d'alterner à volonté entre l'enseignement en présentiel et en distanciel.
Le jour et l'horaire des cours auxquels vous êtes inscrit(e) sont définitifs.

■ Modalité unique : je suis les cours uniquement en distanciel
L'inscription aux cours en ligne diffusés en direct ne donne pas accès aux cours en amphithéâtre.
Le jour et l'horaire des cours auxquels vous êtes inscrit(e) sont définitifs.

 

Dates : de septembre à juin.
Nombre de séances : 35 séances.
Durée d'une séance : 1h15.
Début des inscriptions 2024-2025 : 2 mai 2024.

 

Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Michel-Ange
École du Louvre,
Palais du Louvre, aile de Flore, porte Jaujard
75001 Paris

Suivre les cours en distanciel :
Campus numérique de l'École du Louvre
https://lms.ecoledulouvre.fr

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir.
En cas de dégradation de la situation sanitaire, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

Initiation aux techniques de création et principes de restauration

35 séances

Jour et horaire : le mercredi, de 19h00 à 20h15.

 

mercredi 11 septembre 2024

Techniques de la sculpture aux époques grecque et romaine : de la taille d’un bloc à sa mise en couleur.

Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines musée du Louvre, Paris.

 

mercredi 18 septembre 2024

Les techniques de création et les matériaux dans le Proche-Orient antique.

Clélia Paladre, chargée de mission, département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.

 

mercredi 25 septembre 2024

Techniques des bronzes grecs et romains : de la cire à l’alliage cuivreux.

Pauline Rolland, conservatrice du patrimoine, musée national de la Préhistoire, Les Eyzies

 

mercredi 2 octobre 2024 

Techniques de réalisation des mosaïques et d'autres sols antiques. Introduction à leur conservation-restauration.

Evelyne Chantriaux, directrice honoraire de l’atelier de restauration du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

 

mercredi 9 octobre 2024

La céramique en Chine : réalisation des formes et des décors.

Béatrice Quette, conservatrice des collections asiatiques et extra-occidentales, musée des arts décoratifs, Paris.

 

mercredi 16 octobre 2024

Les techniques de la céramique grecque.

Sophie Marmois, cheffe du bureau de l’inventaire des collections, service des musées de France

 

mercredi 23 octobre 2024 

L'art du tissage dans l’Antiquité.

Elsa Desplanques, docteure en archéologie des textiles, chargée de cours, Sorbonne Université Lettres, Paris.

 

mercredi 30 octobre 2024

Introduction à la technique du vitrail : peindre avec la lumière.

Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, Centre André Chastel. 

 

mercredi 6 novembre 2024

La technique du vitrail en marche vers notre temps. Mutations et innovations (XIXe - XXIe siècles).

Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, Centre André Chastel. 

 

mercredi 13 novembre 2024

Techniques du dessin (1). Supports, instruments, techniques.

Gaëlle Rio, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de la Vie romantique, Paris.

 

mercredi 20 novembre 2024

Techniques du dessin (2). Supports, instruments, techniques.

Gaëlle Rio

 

mercredi 27 novembre 2024

Techniques de l’orfèvrerie. D’or, d’argent et de vermeil.

Catherine Gougeon, chargée d’études documentaires, département des objets d’art, musée du Louvre, Paris.

 

mercredi 4 décembre 2024

Techniques de la sculpture : de la matière à la forme : soustraire et ajouter (2)

Cécilie Champy-Vinas

 

mercredi 11 décembre 2024

Techniques de l’architecture. Des fondations à la toiture, technologie du bâti.

Jonathan Truillet, conservateur en chef du patrimoine, directeur adjoint des opérations, Etablissement public en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

mercredi 18 décembre 2024

Restitution, restauration, la transmission du patrimoine architectural.

Jonathan Truillet

 

mercredi 8 janvier 2025

Histoire des techniques de la faïence à l’époque moderne.

Viviane Mesqui, conservatrice du patrimoine, chargée des collections de porcelaine, faïence fine et verre européens du XVIIIe siècle,

Sèvres, Musée national de Céramique.

 

mercredi 15 janvier 2025

Histoire des techniques de la porcelaine à l’époque moderne.

Viviane Mesqui

 

mercredi 22 janvier 2025

Techniques des textiles (1) : classification des textiles.

Sophie Desrosiers, maître de conférences, EHESS-CRH-GAM, Paris.

 

mercredi 29 janvier 2025

Techniques des textiles (2) : l’art de la tapisserie.

Sophie Desrosiers

 

mercredi 5 février 2025

Techniques des textiles (3) : l’art du tissage, initiation aux armures de base.

Sophie Desrosiers

 

mercredi 12 février 2025

Techniques de la sculpture : de la matière à la forme : soustraire et ajouter (1)

Cécilie Champy-Vinas, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Zadkine, Paris

 

mercredi 19 février 2025

Techniques du mobilier. Palissandre, acajou, bois de rose ou de violette, nacres et galuchat…(1).

Catherine Gougeon

 

mercredi 26 février 2025

Techniques du mobilier. Palissandre, acajou, bois de rose ou de violette, nacres et galuchat…(2).

Catherine Gougeon

 

mercredi 5 mars 2025

Techniques de la peinture (I). De Pline à Cennini (Antiquité-XVe siècle).

Gilles Bastian, conservateur du patrimoine, filière « Peinture », département Recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris.

 

mercredi 12 mars 2025

Techniques de la peinture (II). Classicisme(s) (XVIe siècle-XVIIIe siècle).

Gilles Bastian

 

mercredi 19 mars 2025

Techniques de la peinture (III). Innovations et modernité (XIXe siècle).

Gilles Bastian

 

mercredi 26 mars 2025

L’œuvre et sa matière : l’art contemporain.

Gilles Barabant, responsable de la filière XXe siècle - art contemporain, département Restauration, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris.

 

mercredi 2 avril 2025

Art contemporain : authenticité de l’œuvre et légitimité des restaurations.

Gilles Barabant

 

mercredi 9 avril 2025 

De l’artisanat à l’industrie : une histoire technique de la photographie.

Julien Faure-Conorton, docteur en histoire et théorie des arts, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections, Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt

 

mercredi 7 mai 2025 

Supports animés : film et vidéo. Techniques et problématiques de conservation, restauration, présentation.

Alice Moscoso, chargée de numérisation des collections (images animées) au Musée National d'Art Moderne - Centre Pompidou, Paris

 

mercredi 14 mai 2025

Restauration et conservation préventive des sculptures.

Cécilie Champy-Vinas, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Zadkine, Paris

 

mercredi 21 mai 2025

La conservation des textiles minéralisés dans l’Orient ancien : étude de cas.

Ariane Thomas, directrice du département des antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.

 

mercredi 4 juin 2025

Les techniques de l’estampe, des origines à la fin du XVIIe siècle.

Joëlle Raineau-Lehuédé, collaboratrice scientifique Arts graphiques, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

 

mercredi 11 juin 2025

L’artisanat glyptique : les techniques de créations propres à la glyptique proche-orientale.

Clélia Paladre, chargée de mission, département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.

 

mercredi 18 juin 2025

Les techniques de l’estampe du XVIIIe siècle à nos jours.

Joëlle Raineau-Lehuédé, collaboratrice scientifique Arts graphiques, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Tarif

  Plein tarif Tarif réduit* Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif individuel)
Modalité mixte (en amphithéâtre et en ligne) 300 € 180 € 475 € 400 €
Modalité unique (en ligne) 240 € 145 € 415 € 340 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

 

Formulaire de contact