Mur des mécènes
Cercle Rohan
Découvrez nos mécènes appartenant au Cercle Rohan.
M. Majid Boustany
Majid Boustany, fondateur et président de la Francis Bacon MB Art Foundation est le mécène de l'opération École du Louvre 2021-2022, un ambitieux programme de travaux sur le site de l’aile de Flore du Palais du Louvre, qui concerne :
- La restructuration et l’extension de la bibliothèque, afin d’apporter aux élèves et enseignants un nouveau lieu d’étude adapté aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.
- La création d’un centre de recherche permettant de renforcer les travaux de recherche scientifique menés au sein de l’établissement d’enseignement supérieur par près de 80 doctorants, et de doter l’école d’une structure dédiée pour l’accueil de chercheurs nationaux et internationaux.
- Le réaménagement des services documentaire et informatique.
Près de 1300 mètres carrés ont été rénovés, grâce à cet exceptionnel mécénat, afin de participer au développement et au rayonnement de l’École du Louvre.
En 2023 ce mécénat s'est prolongé par la donation de nouvelles œuvres d'art installées dans le hall de l'aile de Flore :
Pi baroco n°2 bleu, 1=45° (2001) de François Morellet, et La Marseillaise (1997) de César.
La Fondation Culture & Diversité
La Fondation Culture & Diversité, présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, est partenaire depuis 2006 du programme « Égalité des chances » de l'École du Louvre né de la volonté de démocratiser l'accès aux métiers des musées et du patrimoine.
-
Sensibilisation des élèves au patrimoine et préparation au concours d'entrée à l'École du Louvre
Des lycéens boursiers ayant choisi l'option « Histoire des arts » sont accompagnés, durant leurs trois années de lycée, pour avoir toutes les chances d'intégrer l'École du Louvre. Ils bénéficient d'informations sur les métiers, de rencontres avec des professionnels, et visitent plusieurs grands lieux du patrimoine guidés par des élèves de l'École. Les lycéens les plus motivés sont ensuite sélectionnés pour participer au Stage « Egalité des Chances », préparation intensive au concours d'entrée à l'École. - Accompagnement des élèves admis à l'École du Louvre, tutorat et aide au logement
Les élèves du programme admis à l'École sont suivis par tutorat, des ouvrages d'histoire de l'art leur sont prêtés, et les élèves boursiers venant de région bénéficient d'un logement dans des foyers partenaires de la Fondation Culture & Diversité.
La Fondation Daniel et Nina Carasso
La Fondation Daniel et Nina Carasso créée en 2009 en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France, et de sa femme Nina, soutient des projets d'intérêt général dans deux grands domaines : l'alimentation et la nutrition d'une part, l'art d'autre part, incluant des actions touchant à la recherche et la formation dans ces deux domaines d'intervention.
Dans cette perspective, elle a apporté son concours à l'École du Louvre en lui accordant un exceptionnel mécénat destiné à développer son troisième cycle de recherche. Il a permis de constituer une équipe de recherche permanente et de lancer ses programmes. Ainsi, l'École s'est-elle engagée dans :
- le recrutement sur contrats à durée déterminée et sur ressources affectées d'enseignants-chercheurs pour son équipe de recherche (postes à mi-temps) ;
- le financement de bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle ;
- l'aménagement d'un espace destiné aux enseignants-chercheurs ;
- l'accueil de chercheurs invités ;
- la création d'une revue en ligne à partir des articles rédigés par les élèves et/ou les enseignants ;
- l'organisation de colloques internationaux.
Un élan décisif pour le développement de la recherche à l'École du Louvre qui a réaffirmé ainsi son positionnement dans le paysage de l'enseignement supérieur.
Pour assurer et consolider le développement de l’École, la Fondation Daniel et Nina Carasso a financé, d’une part, un Cabinet de conseil en levées de fonds pour accroître les ressources de mécénat de l’établissement (2019-2021), et, d’autre part un contrat, hors plafond d’emploi, de quatre ans pour une responsable du mécénat et du fundraising. En parallèle, face aux difficultés économiques rencontrées par les étudiants du fait de la pandémie, la Fondation a doté l’École du Louvre d’un exceptionnel soutien afin de créer des aides d’urgences destinées aux élèves français et étrangers. L’équivalent de véritables bourses ou des financements d’appoint ont été distribués au cas par cas à des jeunes inscrits à l’École du Louvre.
La Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France
Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.
Celle-ci a pour vocation la restauration et l’aménagement immobilier ou mobilier du Château de Versailles et du Château de Chambord, l’attribution de bourses à des étudiants français désignés par le Comité exécutif de la Fondation, ainsi que le financement de publications savantes en matière d’art, d’histoire et de sciences, en concours avec le CNRS et le CNL.
La Fondation Malatier-Jacquet est mécène de l’École du Louvre depuis 2019, dans le cadre du développement des actions de mobilité internationale et a offert durant trois années, cinq bourses (5000 euros) permettant aux élèves sélectionnés de financer un séjour d’étude et de recherche ou un stage à l’étranger.
Forte de l'utilité avérée de ces bourses, la Fondation a décidé de renouveler son soutien pour trois ans, et de doubler le nombre de bourses, qui seront au nombre de dix à partir de l'année scolaire 2022-2023.
La Fondation Antoine de Galbert
La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge, a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs. En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche.
Une première action est mise en place à la rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures, plusieurs élèves ont été retenus chaque année pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, pour bénéficier de ce soutien exceptionnel.
En parallèle, sensible à la situation des élèves depuis la pandémie, la Fondation finance des bourses de vie pour les élèves de 1ère année depuis l'année scolaire 2020-2021.
Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique
La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1925–2007) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne ayant pour ambition de soutenir des projets dans le domaine des arts, de la culture et plus généralement de la connaissance. Fondation familiale, elle est animée par la volonté d’attribuer ses dons notamment en faveur de la formation des jeunes, par l’octroi de bourses.
Soutien fidèle du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ou encore du musée Bonnard, la Fondation Meyer devient en 2020 mécène de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation. Grâce à elle, pendant une durée de trois ans, 10 élèves retenus sur critères académiques et sociaux ont bénéficié chaque année d’une bourse de vie. La première promotion de boursiers de la Fondation Meyer a été sélectionnée en septembre 2020.
La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique a décidé de reconduire son soutien auprès de l’École en augmentant le nombre de bourses distribuées, passant de 10 à 12, jusqu’en 2025.
Cercle Jaujard
Découvrez nos mécènes appartenant au Cercle Jaujard.
Francis Bacon MB Art Foundation
La Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif qui consacre ses activités à l'étude de l'œuvre Francis Bacon. Elle octroie des bourses dans trois catégories différentes :
- La recherche : académique à court ou long terme sur l’œuvre de Francis Bacon, sa vie et ses méthodes de travail (publications de thèses de doctorat et d’autres travaux de recherche indépendants) ;
- Le soutien aux artistes : en apportant un soutien aux artistes émergents travaillant sur divers média en corrélation avec la philosophie de la Fondation ;
- Et tout autre type de projet en rapport avec Francis Bacon.
Dans ce cadre, la Francis Bacon MB Art Foundation attribue, tous les quatre ans, une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle de l'École dont les travaux portent sur Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l’artiste britannique (étude comparative entre Bacon et un ou plusieurs artiste(s), études thématiques se rapportant à son œuvre ou sa pratique picturale…). Un projet de recherche qui peut être élargi et problématisé autour de questions pluridisciplinaires comme la littérature, les arts décoratifs, le cinéma et la photographie, en rapport avec Francis Bacon.
Bourse 2016
« De la bibliothèque au vécu : une lecture du territoire iconographique de l’œuvre de Francis Bacon »
par Milan Garcin (École du Louvre/Université de Paris Nanterre).
Bourse 2020
« Francis Bacon et les collections parisiennes »
par Cerise Thelwall Doussot (École du Louvre/Université de Neuchatel).
L'Académie des beaux-arts
L'Académie des beaux-arts est l'une des cinq académies qui forment l'Institut de France par ailleurs constitué de l'Académie française, l'Académie des Sciences, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l'Académie des Sciences morales et politiques. Elle a pour vocation de « Contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions ».
Afin de remplir ses missions de soutien à la création, l’Académie des beaux-arts poursuit une action de mécénat sous des formes diversifiées en France et à l’étranger : octroi de nombreux prix à des artistes débutants ou consacrés, organisation de concours, financement de résidences artistiques, attribution d’aides à des projets, manifestations ou associations d’ordre artistique. Elle entretient en outre une politique active de partenariats avec un important réseau d’institutions culturelles et de mécènes.
Sensible aux actions de l’École du Louvre en faveur de l’égalité des chances, comme l’ouverture de la Maison des élèves et la mise en place des bourses de vie, et face à l’expression d’un besoin croissant de soutien financier pour les élèves les plus jeunes et les plus fragiles, l’Académie des beaux-arts a proposé son soutien pour offrir 10 bourses de vie, notamment à des élèves de première année accueillis à la Maison des élèves, pour l'année scolaire 2022-2023 et renouvelle ce soutien pour l’année 2023-2024.
Fondation Etrillard
La Fondation Etrillard met en lumière la pertinence de notre héritage culturel européen dans le monde contemporain, en participant à la préservation de sites d'exception, en encourageant la transmission des connaissances et en soutenant la redécouverte culturelle, favorisant ainsi la créativité et l'audace au service de l'émotion et du partage. Siégeant à Genève, la Fondation Etrillard est une fondation familiale régie par un conseil franco-suisse.
Parmi ses actions de mécénat, la Fondation accompagne la redécouverte d’œuvres, de courants artistiques et de répertoires musicaux méconnus du public. Elle encourage la transmission des savoirs et connaissances parfois délaissés, notamment par l’attribution de bourses de recherche doctorale dans différents domaines, allant de l’histoire de l’art à la musique.
Avec l’École du Louvre, la Fondation Etrillard soutient depuis 2021, via le Fonds de dotation, une recherche originale consacrée aux liens et correspondances entre arts du passé et arts du présent, par une bourse attribuée à un étudiant de troisième cycle pendant ses trois années de thèse.
En parallèle du financement de cette bourse doctorale, la Fondation Etrillard soutient également une « bourse de vie » qui permet d’aider des élèves à accomplir leur premier cycle d’études dans des conditions propices à leur réussite.
Fondation d’entreprise La France Mutualiste
La France Mutualiste est un groupe conseil mutualiste en assurance et épargne qui s’est développé depuis l’origine autour des combattants, de leurs familles et de leurs proches. Créée en 2012, sa fondation d’entreprise a pour mission de soutenir et développer des actions liées à la préservation et à la transmission de la mémoire, plus particulièrement à destination des jeunes générations « pour que chacun se projette demain sans oublier hier ».
C’est à ce titre que la Fondation d’entreprise La France Mutualiste est devenue mécène de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation, avec le lancement de 3 bourses annuelles (2020, 2021 et 2022) destinées à des élèves étudiant le patrimoine et l’archéologie militaires en premier ou deuxième cycles. L’École du Louvre est en effet le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer une formation complète et diplômante sur le sujet depuis 1980, cursus également ouvert aux auditeurs libres.
Les premiers lauréats des 3 bourses de vie de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste ont été sélectionnés, selon des critères académiques et sociaux, courant septembre 2020.
La Fondation La France Mutualiste a décidé de poursuivre son soutien auprès de l’École du Louvre en proposant à nouveau 3 bourses par an à des élèves de premier ou deuxième cycle étudiant le patrimoine et l’archéologie militaire, jusqu’en 2026.
Cercle Carrousel
Découvrez nos mécènes appartenant au Cercle Carrousel.
Le Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat
Les deux missions de Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat sont la préservation du patrimoine francilien et l'accompagnement de jeunes talents d'excellence. Dix ans après sa création, le fonds de dotation a déjà soutenu plus de 110 projets et des centaines de jeunes conservateurs, restaurateurs, artistes, chercheurs, sportifs, en Île-de-France.
En 2022, Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat devient mécène de l'École du Louvre et proposera chaque année pendant trois ans, 4 bourses à 4 élèves de Master 1 travaillant sur le patrimoine francilien. L’objectif est de permettre à des élèves méritants en ayant le plus besoin de bénéficier d'un soutien financier tout en favorisant la recherche sur le patrimoine de la région Île-de-France et de valoriser cet héritage.
Par nature lié à sa région, le Crédit Agricole d’Île-de-France accompagne au quotidien plus de 1,6 million de clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur, et aussi à travers le soutien continu d’actions de proximité de ses 52 Caisses locales et de son fonds de dotation.
La Fondation Gandur pour l'Art
La Fondation Gandur pour l’Art a été créée en 2010 par Jean-Claude Gandur afin de rendre accessible à un large public ses collections d'envergure internationale. Basée à Genève (Suisse) et reconnue d'utilité publique, la Fondation s'emploie à préserver, documenter, enrichir et exposer ses collections dans des institutions de renom en Suisse et à l'étranger.
La Fondation soutient par ailleurs l’enseignement supérieur et la recherche en histoire de l’art et en muséologie, à travers des bourses pour des Masters ou pour des doctorats destinés à des étudiants talentueux, et dont les thèmes de recherche recoupent les œuvres de la collection.
En 2021, la Fondation Gandur pour l’Art a décidé de soutenir les jeunes chercheurs en histoire de l’art de l’École du Louvre en offrant 4 bourses pour 4 élèves sélectionnés en première année de deuxième cycle (M1), tous parcours confondus.
Ces bourses seront reconduites auprès des mêmes élèves pour leur seconde année de deuxième cycle (M2).
En 2023, la Fondation Gandur pour l’Art a décidé de renouveler ce mécénat et propose désormais 5 bourses (5 000 euros) à des élèves de deuxième cycle, destinées à les suivre pendant 2 ans. Un fonds réservé aux aides d’urgence a également été mis en place pour les élèves les plus précaires ayant besoin d’une aide ponctuelle.
La Fondation Marc de Montalembert
La Fondation Marc de Montalembert abritée à la Fondation de France, créée en 2001, promeut le dialogue entre les cultures méditerranéennes : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.
La Fondation Marc de Montalembert, en collaboration avec l'École du Louvre depuis 2021, a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert.
Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre.
Il est en outre accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. Les résultats des recherches sont publiés et diffusés avec le concours de l’École du Louvre.
La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.
Le lauréat du Prix Marc de Montalembert 2024 est Alessandro Serrani. Le Prix soutient sa recherche sur « Travail et art. Les corporations professionnelles à la Renaissance bolonaise » à l'université de Bologne (Italie).
La Fondation Simone et Cino Del Duca abritée à l'Institut de France
Créée en 1975 par Simone Del Duca en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse, la Fondation Simone et Cino Del Duca, est depuis 2005 abritée à l’Institut de France. Elle a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences.
L’École du Louvre a été choisie en 2022 par la Fondation pour soutenir par une bourse, 3 élèves spécialisés dans l’Histoire du cinéma. L’objectif de ces bourses est de permettre à des élèves aux ressources financières limitées de se consacrer à leurs études dans un domaine bien spécifique, en toute sérénité.
La Fondation Léonard Gianadda Mécénat
La Fondation Léonard Gianadda Mécénat a pour but de poursuivre les engagements et soutiens financiers prodigués par Léonard Gianadda tout au long de sa vie. Dans le prolongement de ses actions caritatives aussi bien sociales qu'en faveur de la culture, le fondateur a souhaité soutenir par 2 bourses, des élèves de l'École du Louvre parmi ceux en ayant le plus besoin, au cours de l'année 2022-2023.
Fondation Clarence Westbury
Abritée par la Fondation de France, la Fondation Clarence Westbury soutient des projets dans différents domaines de l’intérêt général : la culture, et plus particulièrement l’art moderne et contemporain, l’action sociale ainsi que la recherche médicale.
La Fondation Clarence Westbury fut créée en 2000 sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de Jacques Boissonnas, entrepreneur et passionné d’art. Cette fondation s’inscrit dans une forte tradition familiale d’engagement et de mécénat, notamment dans le domaine de l’art moderne et contemporain, en France et à l’étranger.
Reflétant l’attachement de son fondateur à la culture et à l’art, la Fondation Clarence Westbury soutient tout particulièrement l’art moderne et contemporain, et notamment la constitution de collections au sein de musées qui s’y consacrent. Elle intervient également dans le domaine de l’action sociale, en favorisant la prise en charge d’enfants et adolescents fragilisés. Enfin, la fondation finance la recherche médicale, apportant une attention particulière à la recherche sur le cancer.
Devenue mécène de l’École du Louvre en 2021 via son Fonds de dotation, la Fondation Clarence Westbury finance chaque année des bourses de vie pour des élèves de première année.
Fondation pour l’Art et la Recherche
Abritée par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, la Fondation pour l’Art et la Recherche, créée en 1963, a pour mission de favoriser l’étude, la protection, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine artistique français, notamment par des actions visant à la promotion et à la diffusion de l’histoire de l’art dans la société, en particulier par la publication de travaux de recherche et à la participation à des projets visant à faciliter l’accès de nouveaux publics à la connaissance du patrimoine. Elle agit également dans d’autres domaines de la culture tels que le soutien à la création ou à l’éducation artistique.
Chaque année, le Prix Jean-Pierre Germot récompense le meilleur doctorant de l’École du Louvre sélectionné par un jury. Cette aide permet au chercheur lauréat de terminer sa thèse de doctorat dans les meilleures conditions.
Dans le cadre d’un partenariat, la Fondation pour l’Art et la Recherche a également lancé le Prix des meilleurs mémoires de recherche de l’École du Louvre qui récompense deux mémoires de recherche par an avec l’objectif de faciliter leur publication et leur diffusion.
Cercle Flore
Découvrez nos mécènes appartenant au Cercle Flore.
La Fédération française du Lyceum Club International
La Fédération Française du Lyceum Club International, créée en 1963, fait partie de l'association internationale des Lyceum Clubs. Réservés à des femmes qui s’intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux questions de société, au progrès et à la promotion du savoir, dans un esprit d’amitié et d’ouverture au monde, les clubs organisent diverses activités et sorties culturelles et de sociabilité. Afin d’honorer sa vocation de promotion de la Culture et du Savoir, le Lyceum Club International (LCI) met régulièrement en place des mécénats ou actions de soutien auprès des institutions concernées.
Cette volonté de soutien coïncide avec les projets de l’École du Louvre en faveur de l’égalité d’accès à son enseignement supérieur et à la recherche en Histoire de l’Art, et à la réussite pour tous.
Ainsi, la Fédération est devenue mécène de l'établissement et proposera chaque année pendant trois ans à un élève de 2e ou de 3e cycle, une bourse en vue de faciliter une recherche liant histoire de l’art, histoire des collections ou muséologie avec la question du féminin au sens large, de 2022-2023 à 2024-2025.
Matmut
La Matmut est engagée dans plusieurs aspects de la vie sociétale. Elle a fait le choix d’être présente entre autres dans le domaine culturel. La solidarité et le partage constituent le principe même de l’esprit mutualiste. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. Pour incarner notre engagement, nous avons créé le programme « Matmut pour les arts » avec la volonté de développer une politique culturelle claire dont l’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Fonds de dotation Interconstruction
Le Fonds de Dotation Interconstruction met l’accent sur l’éducation au sens large, comme un terreau riche et favorable à la progression des individus. Les projets éducatifs permettent d’ouvrir le regard au plus grand nombre, d’activer les remises en question et d’inciter chacun à façonner consciencieusement la ville de demain.
Fonds de dotation Per Fumum
Baptisé Per Fumum à l’image des parfums qui laissent leur sillage quand ils s’évaporent, le Fonds de Dotation Per Fumum, créé en 2019 par Francis Kurkdjian, est né de sa volonté sincère de faire de l’héritage du parfum une empreinte, un patrimoine et un appui pour voir loin et se mettre en mouvement. Ainsi, le Fonds de dotation Per Fumum a pour objet en France et à l’étranger la préservation et la mise en valeur du patrimoine olfactif matériel et immatériel français, le soutien et la promotion de la création artistique contemporaine en lien avec le parfum, l’organisation et le soutien d’actions éducatives et sociales en lien avec le parfum, au bénéfice notamment de publics défavorisés ou peu exposés et enfin l’organisation et le soutien à la recherche scientifique liée au parfum et à l’odorat.
C’est dans ce contexte, que le Fonds de dotation Per Fumum a décidé de soutenir une bourse de recherche doctorale portant sur la parfumerie auprès d’un élève de l’Ecole du Louvre inscrit en troisième cycle.
Fondation Louis Le Masson et François Masson, Académie des beaux-arts, Institut de France
Abritée par l’Académie des beaux-arts, la Fondation Louis Le Masson et François Masson a été créée en 2023 en mémoire de ces deux frères, respectivement architecte-ingénieur et sculpteur à la fin du XVIIIe siècle. Elle a pour objet de soutenir la création artistique et l’accès à la culture et l’art à travers l’attribution de bourses, le soutien à des résidences de chercheurs et l’organisation de prix.
La Fondation Louis Le Masson et François Masson a décidé d’attribuer deux bourses de vie pour les étudiants de l’École du Louvre en difficulté financière au cours de l’année académique 2023-2024.
Paris + par Art Basel
L’École du Louvre est partenaire de la création contemporaine depuis 2022 en s’associant à Paris + par Art Basel, importante foire d’art moderne et contemporain à Paris, et son programme public qui présente un ensemble d’œuvres d’artistes, émergents comme établis, et engage une réflexion sur la place de l’art dans l’espace urbain. Dans le cadre de cet évènement et de ce partenariat, un exercice pédagogique de médiation est proposé aux élèves de l’École du Louvre. Pour l’édition de 2023, c’est ainsi une trentaine d’œuvres qui ont été présentées et commentées quotidiennement par les jeunes historiennes et historiens de l’art de l’École du Louvre.
Dans la continuité de ce projet et en soutien aux élèves de l’École, Paris + par Art Basel a souhaité apporter une aide financière en proposant deux bourses de vie, en complément des activités pédagogiques imaginées en partenariat avec l’École du Louvre.
L'Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez
La Maison des élèves
Partenaires
Découvrez les partenaires de l'École du Louvre.