Vue de la bibliothèque de l'École du Louvre

Pourquoi donner ?

En complément de la subvention de l'État et de ses recettes propres, l'École du Louvre sollicite le soutien de mécènes pour lui permettre de soutenir son développement et concourir à la réalisation de projets spécifiques.

Le mécénat

Le mécénat se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence). Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs à certains avantages fiscaux.

Par ailleurs, dans le contexte du mécénat, l’entreprise donatrice peut bénéficier de certaines contreparties en communication et relations publiques, dont la valeur doit néanmoins demeurer dans une « disproportion marquée » avec le montant du don.

Pour le mécénat des particuliers, les contreparties, strictement limitées, sont symboliques.

Mission du mécénat du ministère de la Culture
Ce site propose une documentation (juridique, technique, fiscale…) très complète et l'actualité du mécénat en France

L'École du Louvre : un modèle unique de transmission

L’œuvre est au centre de la pédagogie de l’École du Louvre. Les enseignements théoriques sont complétés par des séances de travaux dirigés dispensés au sein des musées, des monuments, des sites. La scolarité comme la vie étudiante se développent et s’enrichissent par la fréquentation permanente des œuvres et des collections. Cette proximité engage élèves et auditeurs à cultiver une curiosité permanente et à adopter un regard encyclopédique et critique sur le monde, ses représentations et ses images.

Unique institution d’histoire de l’art à dispenser un enseignement de premier cycle fondé sur un cours d’histoire générale de l’art qui offre un socle de connaissances sans limites chronologiques ni topographiques, l’École du Louvre articule ce tronc commun avec des enseignements de spécialité, couvrant 31 disciplines d’archéologie, d’histoire de l’art et d’anthropologie. Ils sont complétés par des cours de techniques de création, d’iconographie, d’épigraphie et de langues vivantes appliquées.

Le deuxième cycle aborde la muséologie dans toutes ses composantes, introduit à la recherche au plus près des problématiques patrimoniales et muséales et s’attache à professionnaliser les élèves. Ceux qui le souhaitent peuvent approfondir les enjeux de la recherche en troisième cycle.

Étudier les œuvres et les objets, qu’elles que soient leurs origines, est une condition et une résultante essentielles du désir de comprendre les cultures qu’ils reflètent et expriment. Au cœur de son enseignement, l’École du Louvre prône le dialogue et le respect des cultures et de ses témoignages.

L’École du Louvre est une école portée par la passion. Passion de son équipe enseignante, essentiellement composée de professionnels des musées et du patrimoine ; passion de ses chercheurs qui défrichent l’inexploré ; passion des élèves qui s’engagent dans une voie d’excellence et d’exigence ; et enfin, passion des auditeurs chaque année plus nombreux à la recherche de connaissance, de sens et de beauté.

Trois axes de mécénat

Découvrez les trois axes possibles de mécénat.

Depuis des années, l'École du Louvre s’affirme comme un acteur incontournable dans l’étude, la préservation et la transmission du patrimoine. Aujourd’hui, entre les dérèglements climatiques et les conflits qui menacent les témoignages de l’histoire de l’humanité, et dans un contexte de globalisation et d’avancées technologiques, l’École doit se renouveler pour donner les moyens aux futures générations de contribuer activement à la préservation du patrimoine. 

L’ambition de l’École est d’être une référence internationale non seulement en termes de formation et de recherche mais également en termes d’ouverture et d’accessibilité pour tous. 

Car être une institution d’excellence, c’est aussi faire qu’aucun élève sélectionné n’abandonne son cursus en raison de difficultés économiques ou sociales, que chacun puisse choisir une mobilité internationale en accord avec son parcours, que l’élève d’aujourd’hui puisse, dans de bonnes conditions d’étude, devenir le professionnel de demain dans et pour une communauté ouverte sur le monde. 

Seuls le mécénat et le soutien de partenaires permettront d’atteindre ces objectifs, seule la pérennisation des aides les fera vivre dans le temps.

École d’excellence, formant une grande partie des acteurs des musées, du patrimoine, du marché et des mondes de l’art, l’École du Louvre répond chaque année à une demande croissante de candidats. 

Des difficultés peuvent se manifester lorsque les jeunes sont contraints de consacrer une part importante de leur temps à d’autres activités qu’à leurs études : 

  • Des trajets très importants 
  • Des activités salariées ou « petits boulots étudiants »

Or, force est bien de constater les difficultés économiques dans lesquelles sont certains d’entre eux (notamment les boursiers et ceux dont les familles résident en régions lointaines ou à l’étranger). Elles les obligent à habiter loin du centre de Paris, à cause des prix très élevés des studios et des chambres dans la capitale, et/ou à travailler, le plus souvent à temps partiel parfois même à temps plein, pour compenser un manque de revenus. Difficultés de logement, activités salariées envahissantes, éloignement, précarité économique, habitat médiocre, vie étudiante altérée, manque de sérénité pour étudier…, autant de situations qui creusent les inégalités entre les élèves, en fonction de leur origine géographique et des ressources familiales et auxquelles la création de La Maison des élèves va tenter d’apporter des solutions concrètes et adaptées selon chacun.

La réalisation de ce projet, inédit dans l’histoire de l’établissement, a rencontré une occasion unique, offerte par l’existence d’un foyer lycéen que la CRSD (Congrégation Romaine de Saint Dominique), propriétaire des lieux, a bien voulu louer à l’École du Louvre à des conditions exceptionnelles. Il a ensuite supposé une mobilisation de tous, pour trouver les aides et les soutiens, pour installer le bâtiment, réaliser sa rénovation, son ameublement et la mise en place de tous les outils nécessaires au bon fonctionnement d’une maison commune étudiante. C’est pourquoi, L’École du Louvre a fait appel à tous les acteurs de son domaine au sens le plus large, aux anciens, aux professionnels de l’art, des métiers d’art, du patrimoine, du marché de l’art, de l’art contemporain, de l’architecture, du bâtiment, du design, des arts décoratifs, de la culture et de la création, pour l’accompagner, la soutenir et ouvrir en septembre 2021 sa Maison des élèves. Une Maison en constant développement et qui pourra accueillir une cinquantaine d’élèves pour la rentrée 2022-2023.

Tout savoir sur la Maison des élèves.

"D’une génération à l’autre, encourager la transmission des valeurs de conservation des biens culturels et soutenir la formation des futurs défenseurs du patrimoine mondial."

Né en 2020, le Fonds de dotation de l’École du Louvre a pour vocation de soutenir et développer de manière pérenne et durable, toute action d’intérêt général en lien avec la sauvegarde, la connaissance et la transmission de l’histoire de l’art et du patrimoine : enseignement d’excellence, recherche, formation, conservation et valorisation notamment.

Pour que l’élève d’aujourd’hui puisse devenir le professionnel reconnu de demain dans une communauté ouverte sur le monde, l’objectif du Fonds de dotation est d’aider l’École du Louvre à créer des meilleures conditions d’étude, renforcer l’excellence des élèves par une ouverture à l’international et développer significativement l’égalité des chances.

Personne morale de droit privé à but non lucratif, le Fonds de dotation de l’École du Louvre a été créé pour une durée illimitée. Ses ressources sont placées de façon éthique sur décision de son conseil d’administration de façon à toujours respecter sa mission d’intérêt général. Il investit principalement pour soutenir :

  • Les élèves grâce à des bourses de vie ou de mobilité, 
  • Les jeunes chercheurs grâce à des bourses de recherche et au financement de programmes ambitieux, 
  • Les enseignants et le grand public par le développement de l’innovation en matière de pédagogie numérique.

Tout savoir sur le fonds de dotation de l'École du Louvre. 

J’ai candidaté à la Maison des Élèves car je suis d’une famille à la situation financière limitée. La Maison est une opportunité pour moi, tant au niveau financier que géographique puisqu’elle est idéalement située par rapport à l’École du Louvre. Elle est grande et bien décorée, j’y apprécie les espaces partagés où l’on peut se retrouver entre nous. J’y suis installée depuis deux jours et cela m’a l’air d’un endroit chaleureux. 

A.

Les avantages à devenir mécènes

Un impôt choisi

Les dons au titre du mécénat sont éligibles, pour les donateurs particuliers, à une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu selon l’article 200 du Code général des Impôts (soit 66% du don, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable). 

Pour les entreprises, les dons au titre du mécénat sont éligibles à une réduction fiscale dans les conditions fixées à l’article 238bis du Code général des Impôts (soit 60%, selon des limites établies par l’article susmentionné). 

Les contreparties doivent être symboliques et ne peuvent outrepasser la valeur de 25 % du montant du don, et la valeur de 69 euros dans l’absolu pour les particuliers.

 

Un partenariat sur-mesure pour les mécènes (entreprises, fondations…)

Ce mécénat associe l’image de l’École du Louvre et celle de son mécène ou de son partenaire. École unique par sa pédagogie, basée sur le contact avec les œuvres et des partenariats multiples, l’École du Louvre offre également à ses mécènes des interactions à définir ensemble. 

Communication et image :

Associer son nom à l’institution sur les supports de communication print et online

  • Programmes de cours des élèves et des auditeurs, site internet, qui s’adressent à 1800 étudiants et 12 000 auditeurs dans toute la France. 
  • Mention du mécène dans les Rapports d’activité annuels. 
  • Reporting dédié. 

 

Evénementiel et relations publiques :

  • Rencontre des intervenants, étudiants et chercheurs, notamment si présence de boursiers pendant le temps que dure le mécénat. 
  • Conférences, séminaires ou autres propositions à définir ensemble. 
  • Et d’autres collaborations à mettre en place ensemble.

Contact 

Maureen Le Clerc

Chargée de la valorisation et de la levée de fonds

[email protected]

01 55 35 18 16