Pouthier Jonathan
Présentation biographique
Jonathan Pouthier est diplômé de la Femis, École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Depuis 2011, il est attaché de conservation au musée national d’art moderne – Centre Pompidou à Paris, chargé de la programmation de la collection des films. Il est l'auteur de nombreux articles sur les relations entre le film et les arts visuels parmi lesquels « Objet mental. Film, projection et interférences » (dans Philippe Decrauzat. Delay, Walther Konig, 2022), David Claerbout. The Silence of the Lens (Hannibal Books, 2022) et L’histoire d’une histoire du cinéma (co-édité avec Enrico Camporesi, Centre Pompidou / Paris expérimental, 2023). Il a été le commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles : « The Site of Film » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2018, co-commissaire Philippe-Alain Michaud), « Ericka Beckman » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2019), « Philippe Decrauzat, Gradient » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2021), « Jean Pierre Bertrand, Diamon’d » (Centre Pompidou Paris, 2019), « Le reste est ombre. Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino » (Centre Pompidou, 2022, co-commissaire Philippe-Alain Michaud) et plus récemment « Rosa Barba, Hear, There, Where the Echoes Are, Centre Pompidou, 2023) et « Do You Know Snow ? » (Centre d’art contemporain de Genève, 2023, co-commissaire Pierre Leguillon).