FILIPPONI_Fernando

Filipponi Fernando

Chargé de recherche, département des Objets d’art, musée du Louvre
PhD-historien de l’art, spécialiste en Arts décoratifs.
Position(s) at the École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Specialties
: Arts décoratifs

Présentation biographique

Titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université de Bologne Alma Mater Studiorum, Fernando Filipponi est historien de l’art et spécialiste en Arts décoratifs. 

Il a été enseignant chercheur auprès de l’Alma Mater Studiorum (DAR), de l’Université Paris Nanterre (Labex Les Passées dans le présent) et de la Fondation des Sciences du Patrimoine (Labex Patrima). Actuellement il est chargé de recherche au musée du Louvre - département des Objets d’art.

Son travail est centré sur l’histoire des objets d’art et de la décoration d’intérieur aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’analyse des échanges entre ateliers en Europe à l’époque moderne, les circulations des modèles et des techniques, ainsi que les rapports entre les arts décoratifs et les « arts majeurs », l’histoire du goût, du collectionnisme et des dynamiques commerciales du marché de l’art.  Il s’est dernièrement concentré sur le réseau des échanges entre les hommes de lettres, les artistes, l’aristocratie curiale, les collectionneurs, les amateurs, au sein du milieu intellectuel de l’Académie des Arcades à Rome (1690-1720), où la perspective des arts décoratifs permet de mettre en lumière les relations artistiques activées entre France et Italie autour du réseau arcadique. Il s’est concentré aussi autour de la figure de l’amateur et de l’histoire du rapport entre institutions et amateurs aux XVIIe-XVIIIe siècles. 

Il a publié des monographies (Aurelio Anselmo Grue. La maiolica nel Settecento fra Castelli e Atri, 2015), des études sur les relations entre les arts décoratifs et les arts « majeurs » à l’époque moderne (Souvenir d'Arcadia. Ispirazione letteraria, classicismo e nuovi modelli per le arti decorative alla corte di Clemente XI, 2020), sur les questions liées au patrimoine et aux institutions culturelles à l’ère numérique (Amateurs et institutions. Perspectives historiques, explorations numériques, 2022, avec M. Severo) et il a écrit dans des revues spécialisées, des actes de colloques et des catalogues d’expositions.