Le roman de Renart - Les Ymagiers 111223

Le "roman de Renart" illustré

Séminaire
A partir du 11/12/2023 17:30 au 11/12/2023 19:30
Assistez à la prochaine réunion des Ymagiers pour écouter Mara Calloni. Le "Roman de Renart" doit être considéré comme l’un des textes fondamentaux de la littérature européenne, puisqu’il représente la première épopée animale en langue vernaculaire.

Présentation

Le Roman de Renart doit être considéré comme l’un des textes fondamentaux de la littérature européenne, puisqu’il représente la première épopée animale en langue vernaculaire : en effet, les aventures les plus anciennes du cycle ont été composées à partir du dernier quart du XIIe siècle. L’importance du Roman de Renart est attestée par la diffusion des contes directement relatifs au goupil, par la production des œuvres épigonales en France (le Renart bestourné de Rutebeuf, le Couronnement Renart, le Renart le Nouvel de Jacquemart Gielée et sa mise en prose, les deux versions du Renart le contrefait) et par les réécritures et les traductions dans d’autres langues (le Reinhart Fuchs en moyen haut allemand, le Rainaldo e Lesengrino en italien ancien et le poème flamand du Van den Vos Reinarde et sa suite Reinerts Historie). L’iconographie témoigne également de la fortune des personnages et des motifs typiques de la matière renardienne, représentés sur les portails et les sols des cathédrales à travers l’Europe.

Aujourd’hui on conserve XXVII branches (unités narratives autonomes, qui forment l’ensemble du cycle renardien), transmises par 14 manuscrits et 19 fragments, réalisés entre la fin du XIIIe et le début du XVe siècle. L’objet de la conférence sera en premier lieu l’analyse des témoins enluminés du Roman de Renart, afin de comparer leur iconographie et de comprendre l’évolution des rapports entre texte et image. La seconde partie se focalisera sur la présentation des cycles illustrés des œuvres épigonales des domaines linguistiques romans, en relevant les éléments de continuité, de changement et d’influence réciproque.

Mara Calloni

Mara Calloni a reçu sa formation de romaniste à l’université de Milan. En 2019 elle a soutenu à l’université de Macerata une thèse de doctorat sur la branche XI du Roman de Renart, dont elle a publié l’étude et la traduction en italien dans le volume Le metamorfosi della volpe (2021). Actuellement elle est titulaire d’une bourse de recherche post-doctorale de l’Opera del Vocabolario Italiano (OVI – CNR). Ses recherches portent notamment sur la tradition manuscrite renardienne et la matière des bestiaires et des encyclopédies médiévaux.

Informations pratiques

Lundi 11 décembre 2023 à 17h30.

École du Louvre - amphithéâtre Goya. 

Merci de vous inscrire auprès de [email protected] au plus tard le vendredi 8 décembre 2023, 18h, et de préciser si vous souhaitez assister à la séance à distance (communication du lien de connexion).