Vassal Hélène
Présentation biographique
Après des études pluridisciplinaires en lettres, sciences politiques, management et conservation préventive, Hélène Vassal a occupé dans différentes institutions patrimoniales des fonctions dédiées à la régie des œuvres et des expositions, la conservation préventive et la gestion des collections. Au Fonds national d’art contemporain tout d’abord puis au musée Guimet, au musée du quai Branly et enfin dans le cadre du projet du Louvre Abu Dhabi qu’elle rejoint de 2008 à 2014. Jusqu’en 2020 elle a dirigé le service de la régie des œuvres du Centre Pompidou puis le service des collections au sein du musée national d’art moderne-CCI. En 2019, elle est nommée conservatrice du patrimoine et rejoint l’institut national du patrimoine, comme directrice adjointe en charge de la formation permanente des professionnels du patrimoine. Elle est depuis mars 2023, directrice du soutien aux collections du musée du Louvre.
Elle poursuit parallèlement une mission d’enseignement depuis 2006 à l’École du Louvre et intervient régulièrement à l’INP, à la DGPAT et à la Sorbonne Abu Dhabi dans le cadre de séminaires ou de préparations aux concours.
En 2022, elle a codirigé le premier ouvrage en langue française consacré à la régie des œuvres paru à la Documentation Française.
Ses missions de formation et d’expertise l’ont également amenée à s’engager activement dans la réflexion sur la transition écologique des musées et à collaborer à différents projets dans ce domaine.
Hélène Vassal est membre du comité consultatif des œuvres d’art de l’UNESCO et Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.