LECLERC-CAFFAREL_Stéphanie

Leclerc-Caffarel Stéphanie

Responsable de collections Océanie au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Stéphanie LECLERC-CAFFAREL est chercheure en anthropologie et histoire de l’art, diplômée de l’École du Louvre et de l’université d’East Anglia au Royaume-Uni elle a pour spécialité universitaire l’art des îles Pacifique et de l’Australie.
Position(s) at the École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Specialties
: Anthropologie
Further information
: Également chercheure associée au Fiji Museum (Suva, îles Fidji) et collaboratrice du département d’Anthropologie du National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution (Washington, D.C.)

Présentation biographique

Après plusieurs contrats postdoctoraux en France et à l’étranger, Stéphanie Leclerc-Caffarel a pris ses fonctions de responsable des collections Océanie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en septembre 2018. Sa thèse de doctorat, soutenue en novembre 2013 à l’université d’East Anglia (Norwich, Royaume-Uni), portait sur les relations d’échanges entre les Fidjiens et les Euro-Américains entre 1774 et 1854 à travers les collections muséales.

Ses travaux de recherche se concentrent de longue date sur les collections muséales anciennes, avec une attention particulière au rôle de telles collections dans notre compréhension des sociétés du Pacifique sud et d’Australie des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu’à l’importance des objets d’art historiques dans l’Océanie contemporaine en termes de pratiques artistique et muséale.

Récemment, Stéphanie Leclerc-Caffarel a été commissaire associée des expositions Océanie (2019) et Pouvoir et Prestige. Arts des massues d’Océanie (2022) au musée du quai Branly – Jacques Chirac. En 2021, elle était commissaire aux côtés de Guillaume Alevêque et de l’équipe du Te Fare Iamanaha – musée de Tahiti et des Îles de l’exposition Maro ‘ura. Un trésor polynésien. Et en 2023, elle a assuré la coordination scientifique de l’adaptation de l’exposition Songlines au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Entre autres activités scientifique, Stéphanie Leclerc-Caffarel est actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche internationaux dédiés à l’étude de collections polynésiennes et australiennes. Elle coordonne également, avec Mathilde Caër, les séances de cinéma et les conférences de la Société des Océanistes. Elle a rejoint en 2023 le comité de rédaction de la revue Histoire de l’Art.