Bour Ninon
Présentation biographique
Après une licence de droit, un cursus à l’Institut Catholique de Paris puis à l’École du Louvre spécialité Amériques, un master en archéologie à l’Université Collège de Londres et un Diplôme Universitaire sur la recherche de provenance et le trafic de biens culturels à l’Université de Nanterre, je prépare désormais en parallèle de ma thèse un certificat d’aptitude à l’enseignement dans l’Enseignement supérieur avec l’Université d’Harvard en ligne.
Désormais en 4e année de doctorat, je m’intéresse au mythe et à la réalité de l’archéologie précolombienne, des fouilles jusqu’aux salles de vente, ainsi qu’à la réappropriation des objets précolombiens au sens large. Cela implique une connaissance des collections publiques, du marché de l’art, l’étude des faux objets, leur(s) définition(s), production et contexte(s) de mise en circulation, ainsi que la réception de ces objets par les chercheurs, le public et leur place dans la culture populaire.
Sujet de thèse :
Faux objets archéologiques amazoniens et caribéens : concept(s) et expertise.
Sous la direction de Stéphen Rostain (CNRS-ArchAm) et co-direction d’André Delpuech (École du Louvre et EHESS-Centre Koyré).
Inscription en 2020.
Numéro ORCID : 0009-0005-4340-1175