Kravchenko Liudmyla
Présentation biographique
Liudmyla Kravchenko, historienne de formation, occupe le poste de conservatrice de la collection d'art décoratif européen au département d'art européen du Musée Khanenko depuis 2011. Son principale domaine de recherche se concentre sur la collection de porcelaine européenne du musée.
En tant qu'auteure et commissaire d'expositions, elle a dirigé plusieurs projets notables :
De 2020 à 2021, elle a été commissaire de l'exposition "Le Printemps français au musée Khanenko", en collaboration avec l'Institut Français d'Ukraine.
De 2018 à 2019, elle a dirigé l'exposition "Pour le dessert. Collection d'art décoratif de la collection du Musée Khanenko".
De 2018 à 2022, elle a activement contribué aux publications du Musée Khanenko, en tant qu'auteure et co-auteure de notes dans des catalogues.
Depuis 2021, Liudmyla Kravchenko poursuit son doctorat à l'Académie nationale des dirigeants de la Culture et des Arts d'Ukraine. Sa thèse s'intitule "Porcelaines françaises dans la collection du Musée Khanenko."
Depuis 2023, elle est étudiante en troisième cycle à l'École du Louvre, avec sujet de thèse "Formation de la collection de porcelaines européennes du Musée Khanenko.
Sujet de thèse :
Porcelaines françaises dans la collection du Musée Khanenko
Sous la direction de Iryna Mishchenko (Académie nationale des dirigeants de la culture et des arts, Kyiv, Ukraine)
Inscription en 2021.
Formation de la collection de porcelaines européennes du Musée Khanenko
Sous la direction de Anne Ritz-Guilbert (École du Louvre)
Inscription en 2023.
Numéro ORCID : 0000-0002-2639-3215