HURLEY-GRIENER_Cécilia

Hurley Cécilia

Chercheuse ; professeure à l’École du Louvre ; Cheffe des collections et projets patrimoniaux, Université de Neuchâtel
Position(s) at the École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Specialties
: PatrimoinePeintureMuséologie
Position(s) at the Research Center
: Chercheur
Research laboratory
: CRECH, École du Louvre

Présentation biographique

Cecilia Hurley étudie les langues anciennes et l’archéologie à l’université d’Oxford, avant de soumettre une thèse à l’université de Neuchâtel sur l’antiquaire Aubin-Louis Millin et son ouvrage consacré au le patrimoine français à l’époque de la Révolution française. Elle a ensuite rédigé son habilitation à diriger les recherches de l’Université de Lyon 2, avec un mémoire inédit sur les salles de chefs-d’œuvre dans les musées européens au XIXe siècle (1780-1919). 

Elle enseigne à l’École du Louvre depuis 2006 (histoire des musées, histoire du patrimoine, la muséographie et la mise en scène des collections), et membre du Centre de recherche depuis 2014. Elle est Directrice des collections spéciales et Chargée de cours à l’Université de Neuchâtel. Responsable pour l’École du Louvre du Master History of Art and Museum Studies à l’Université Sorbonne Abu Dhabi, elle y enseigne régulièrement. Elle a été chercheure invitée à l’Archivio del Moderno, Università della Svizzera italiana, et aux Archives of American Art (Smithsonian Institution), ainsi que professeur invité à l’Universidade Federal da Bahia au Brésil. Elle a été associate member de l’SCR de King’s College, University of Cambridge en 2023. Ses travaux portent sur les études antiquaires [Monuments for the people: Aubin-Louis Millin (1759-1818) and his ‘Antiquités nationales’ (1790-1798), 2013, Prix des Antiquités de la France, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2014]. 

Elle prépare un livre sur les salles de chefs-d’œuvre en Europe au XIXe siècle. Elle a publié sur l’histoire des musées, l’histoire des collections, la notion de canon artistique, ainsi que sur la classification, l’organisation et la diffusion des connaissances théoriques et historiques dans le domaine de l’art (XVIe au XIXe siècles). Elle travaille actuellement sur la peinture romantique, plus particulièrement suisse, et sur la peinture de paysage (Maximilien de Meuron, Léopold Robert).