Conférence du Centre de Recherche de l'École du Louvre
Présentation
La circulation des artistes français au Brésil au XIXe siècle : l'Académie de Beaux-Arts et la peinture de paysage d'Henri-Nicolas Vinet à Rio de Janeiro.
Elaine Dias
Université Fédérale de São Paulo - UNIFESP, Brésil
Fondation d'appui à la recherche de l'état de São Paulo - FAPESP, Brésil.
La présence d'artistes français à Rio de Janeiro a eu un impact considérable sur l'histoire de l'art brésilien au XIXe siècle. Leur travail a été fondamental dans la création et le développement de l'Académie des beaux-arts et du système artistique brésilien, notamment grâce au rôle institutionnel de Joachim Le Breton et de Félix-Émile Taunay.
Un autre fait marquant est la représentation de la nature par plusieurs artistes français, dont Henri-Nicolas-Vinet. Peintre paysagiste, Vinet arrive au Brésil en 1856 et expose ses œuvres dans les salons de l'Académie impériale des beaux-arts jusqu'à sa mort en 1876. Soucieux de travailler sur le motif, les voyages de l'artiste aux environs de Rio de Janeiro attirent l'attention des critiques qui, tout au long de sa production, alternent entre éloges de son observation de la nature et constat que ses tableaux aux compositions sombres et inachevées ne représentent pas vraiment la nature brésilienne.
Alors que la critique évoque son détachement de l'œuvre de Jean-Baptiste Camille Corot, la proximité de Vinet avec son maître français et les artistes de Barbizon, dont Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Penã, est évidente, tant en ce qui concerne les points de vue adoptés que les aspects formels et colorés de ses compositions.
Dans cette conférence, l’objectif est d'analyser la circulation et la réception tant des méthodes d'enseignement que des modèles visuels dans la peinture de paysage d'Henri-Nicolas Vinet au Brésil au XIXe siècle.
Henri-Nicolas Vinet, Scène dans la forêt de Tijuca, 1875, Huile sur toile.
Collection Brasiliana/ Fondation Estudar. Donation de la Fondation Estudar, 2007
Crédit photographique : Isabella Matheus
Informations pratiques
Conférence donnée par Elaine Dias, professeure à l’Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP), chercheuse invitée du Centre de recherche de l'École du Louvre.
Modération par François-René Martin et Hélène Zanin, membres du Centre de recherche de l'École du Louvre.
Jeudi 29 février 2024.
De 18h à 20h.
École du Louvre - Amphithéâtre Goya.
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles et sur inscription via cette adresse mail : [email protected]
La conférence pourra être suivie en ligne via un lien qui sera communiqué ultérieurement mais ne sera pas disponible en replay.