BONDIL_Nathalie

Bondil Nathalie

Directrice du musée et des expositions, Institut du monde arabe, Paris
Franco-canadienne, conservatrice du patrimoine, muséologue, historienne de l'art. Spécialisée dans le XIXe s., les modernités plurielles, les enjeux interculturels, éducatifs, inclusifs, la muséothérapie, chargée de la refonte du musée de l'IMA.
Position(s) at the École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Specialties
: Muséologie
Further information
: A dirigé le Musée des beaux-arts de Montréal.

Présentation biographique

Muséologue et historienne de l’art de réputation internationale, cette franco-canadienne a dirigé le Musée des beaux-arts de Montréal-MBAM (2007-2020) où elle a mené plusieurs chantiers d’agrandissement et expositions interculturelles et interdisciplinaires en arts autochtones, musique, mode et cinéma... Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur les arts du XIXe siècle et les modernités plurielles (Catherine la Grande, Maurice Denis, Auguste Rodin, Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Hitchcock, l'impressionnisme, l'orientalisme, l'art cubain et l'art arabe...).

Autrice d’un Manifeste pour un musée des beaux-arts humaniste, ses actions pour renforcer le rôle social et éducatif sont reconnus pour l’inclusion, le vivre-ensemble, les arts et la santé notamment avec les prescriptions médicales muséales (2018), les agrandissements des espaces éducatifs avec l’Atelier international d’Éducation et d’Art-thérapie (2012/2016), la plate-forme ÉducArt et le pavillon pour la Paix (2016), enfin l’aile interculturelle des Arts du Tout-Monde (2019).

Depuis 2021, elle dirige le musée et les expositions de l’Institut du monde arabe à Paris, présidé par Jack Lang. Elle y est notamment chargée de la refonte du Nouveau Musée de l’IMA dont les collections sont considérablement enrichies par les donations en art moderne et contemporain Claude & France Lemand. Porté par le ministère de la Culture, ce chantier majeur favorisera la reconnaissance des arts arabes, leurs dialogues interculturels et pluriels. En parallèle, elle écrit et enseigne sur la muséothérapie, au croisement de la muséologie et de la recherche en santé, en tant que "sage" pour l'Université de Montréal, l'École du Louvre et l’Institut national du patrimoine à Paris, enfin l’Université de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud. Vice-présidente du Conseil des Arts du Canada (2014-2021), elle siège sur plusieurs comités (membre élue du conseil d'administration d'ICOM-France ; membre du comité scientifique et culturel de la mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme ; membre du groupe de travail "patrimoines contestés" de la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation du ministère de la Culture ; présidente du conseil scientifique artistique et culturel de la Cité de la Céramique Sèvres-Limoges). Elle est récipiendaire de prix et doctorats au Canada et en France.