Jonchères Mathurin
Présentation biographique
La maison Grohé Frères est l’une des principales maisons d’ébénisterie du XIXe siècle. Fondée en 1829 par deux frères d’origine allemande, Jean-Michel et Guillaume Grohé, cette maison connut d’importants développements jusqu’à sa fermeture en 1884. Elle réussit à s’imposer comme l’un des principaux fournisseurs des souverains français et est couronnée de succès aux Expositions universelles. Leur production reflète parfaitement l’évolution du goût tout au long du siècle et notamment le poids des styles du passé dans le domaine des arts appliqués à l’industrie. À la fin de sa carrière, Guillaume Grohé est reconnu par ses contemporains comme « le grand maître de l’ébénisterie artistique du XIXe siècle », ainsi que le désigne un journaliste dans un article qui lui est entièrement consacré. L’estampille « Grohé Frères » est gage de qualité et se retrouve sur une variété de bureaux, tables ou buffets aux styles d’une riche diversité. De nombreux meubles de la maison Grohé sont conservés dans les collections publiques françaises (musée du Louvre, musée Condé, musée Carnavalet, Mobilier national) et en collections privées, ainsi que dans les collections royales anglaises. Cette thèse sera donc aussi l’occasion de constituer un catalogue exhaustif des meubles réalisés par la maison Grohé Frères, afin d’en dégager les caractéristiques formelles et stylistiques. Une étude poussée de la maison Grohé Frères permettra donc de mieux saisir les enjeux qui accompagnent son développement. Comment deux frères de modeste extraction, nés dans le grand-duché de Hesse-Darmstadt et arrivés anonymes à Paris, ont-ils pu se hisser au plus haut rang de l’industrie d’art française ?
Sujet de thèse :
La maison Grohé Frères et l’ébénisterie parisienne du XIXe siècle (1827-1884).
Sous la direction de Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine en charge des collections XIXe-Art nouveau, musée des Arts décoratifs, Paris.
Inscription en 2023-2024.