Jeanne Antoine
Présentation biographique
Antoine Jeanne est diplômé de l’Université Paris Cité en ethnologie (2013) et du Muséum national d’Histoire naturelle en muséologie (2016). En 2014, il réalise le récolement des trophées du Musée de la Chasse et de la Nature, sous la direction de Raphaël Abrille (secrétaire général, MCN). Entre 2015 et 2016, sous la direction de Mélanie Roustan (maîtresse de conférences en anthropologie, HDR, Paloc, MNHN), il poursuit ses recherches sur la muséalisation et la muséographie des trophées de chasse, à l’occasion de la Mission pour le patrimoine ethnologique de la France. En 2016, il débute sa thèse Un casse-noix en cornes de biche ou l’art d’accommoder les restes cynégétiques ; Anthropomuséologie du trophée de chasse (XIXe - XXIe siècles), sous la co-direction d’Octave Debary (professeur des universités en anthropologie, HDR, directeur du Canthel, UPC), de Cécilia Hurley-Griener (historienne de l’art, HDR, Centre de recherche, EDL) et de Raphaël Abrille. En 2019 et 2021, il est lauréat de la Bourse de recherche de la Fondation Antoine de Galbert. En 2022, il commissarie Le complexe d’Actéon à l’Artichaut Galerie, avec le soutien du Frac des Pays de la Loire. Conclusion expographique de sa thèse, il y éprouve ses hypothèses et ses résultats de travail, à l’aune d’une recherche-création. Ainsi interroge-t-il l’écriture alternative en anthropologie — en particulier l’exposition en tant que procédé heuristique et épistémologique — et la monstration dans la genèse sociale des artefacts. À partir d’un terrain multisitué — de la forêt au musée en passant par la demeure du chasseur — Antoine Jeanne mène un travail transdisciplinaire — entre ethnologie, muséologie, histoire de l’art, ou bien anthropologie visuelle — et multiscalaire qui analyse la trophéïsation de l’animal. Bouleversant la chaîne opératoire patrimoniale classique de la culture matérielle cynégétique, il attribue au trophée de chasse une genèse muséale. Aussi étudie-t-il les relations entre le musée et la maison, à travers le prisme d’une ethnographie intime et domestique. En portant un regard à la fois sensible et poétique sur un objet fantasmé et connoté, tout en gardant un œil critique vis-à-vis d’un musée prédateur, il témoigne de la relation que nous entretenons avec l’animal, la nature et le patrimoine. In fine il cerne la porosité de l’ontologie naturaliste et la cosmogonie muséologique du monde contemporain.
N°ORCID : 0009-0003-7485-4332
Liens :
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jeanneantoine/
Académia : https://ecoledulouvre.academia.edu/AntoineJeanne
Catalogue d’exposition : https://cdn2.me-qr.com/pdf/17889059.pdf
Média : https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/les-trophees-de-chasse-26176155.html
Site personnel / photographie : https://antoinejeanne.com