Belgherbi Eva
Présentation biographique
Son sujet de thèse porte sur l’enseignement de la sculpture aux femmes, en France et au Royaume-Uni (1863 et 1914). Depuis 2017, elle publie des articles scientifiques (revue Sculptures. Études sur la sculpture (XIXe et XXIe siècles), The Sculpture Journal) et présente régulièrement ses recherches dans des colloques et journées d’études en France et à l’étranger. Elle a coorganisé avec Zoé Marty le colloque « Violent(e)s : genre et violence dans l’histoire de l’art », à l’École du Louvre en 2019. Elle est lauréate en 2020 de la bourse de recherche de la fondation Antoine de Galbert. Elle est co-fondatrice et co-présidente de l’association F.A.R., Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) Documentation et archives des sororités artistiques (XIXe-XXe siècles), collectif lauréat de la bourse INHA Lab 2024, en résidence à l’INHA de janvier à juin 2024.
Sujet de thèse :
L’enseignement de la sculpture aux femmes, en France et au Royaume-Uni (1863 et 1914).
Sous la direction de Claire Barbillon (École du Louvre) et Amélie Simier.
Inscription en 2017.
Blog de recherche :
- « Un carnet Genre et Histoire de l’Art » https://ghda.hypotheses.org/
- Le carnet F.A.R., Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) Documentation et archives des sororités artistiques (XIXe-XXe siècles), https://far.hypotheses.org/