Roger Boulay

Décès de Roger Boulay

Informations
Avec le décès de Roger Boulay c’est un compagnon, un condisciple, un camarade de l'École du Louvre qui nous a quitté le 2 juillet dernier.
Roger Boulay

Après des études de sociologie, sa rencontre avec Jean-Marie Tjibaou avait fait de Roger Boulay le chantre de l’Océanie pour une vie entière. Chargé par ce dernier du projet d’inventaire des collections kanaks dans les musées de France, Roger Boulay, docteur en ethnologie, a ensuite été nommé au Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie où il a été chargé des collections océaniennes. 

Durant 20 ans il a ainsi initié et développé une politique de collaboration intense avec les institutions culturelles kanaks pour se voir confier le programme muséographique du Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), réalisé par l’architecte Renzo Piano.

Concepteur d’expositions marquantes pour l’affirmation des arts océaniens en France ("Patrimoine kanak"," Arts du Vanuatu"…, jusqu’à "Kanniblas et Vahinés" en 2002), il a également organisé des expositions sur les "Arts des Aborigènes d’Australie" et les "Coiffures–sculptures de Nouvelle Guinée". Auteur reconnu, il a publié nombre d’ouvrages scientifiques sur l’architecture, le bambou gravé Kanaks…, mais également des livres pour enfants sur la culture kanak et les cultures du Vanuatu.

Professeur pendant plus de 15 ans à l’École du Louvre, il a tout d’abord été chargé du cours annexe d’« Histoire des arts africains et océaniens » (1985-1991), puis du cours d’ « Histoire général de l’art » consacré aux arts africains et océaniens (1990-1995), pour enfin inaugurer la nouvelle chaire d’ « Histoire des arts océaniens » en 1994 et y enseigner jusqu’en 2002. 

Intervenant à l’Inp, à Paris VII et à l’Université du Pacifique, Roger Boulay a été chargé de mission par la Direction des Musées de France pour la valorisation des collections océaniennes en France mais aussi par les Musées de Tahiti et de Nouvelle Calédonie tant pour réaliser des actions muséographiques que des projets d’inventaires de leur patrimoine. Pour ce travail d'inventaire entrepris il y a 40 ans, Roger Boulay avait mené une minutieuse enquête, qui lui avait permis de réaliser plus de 3000 croquis et aquarelles d'objets traditionnels, qui firent l’objet d’une exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac en 2021. 

Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent hommage.