Portrait de Nicolas Fouquet par Charles Le Brun

La collection de tableaux de Nicolas Fouquet

Publication
Nouvelle parution, Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » : La collection de tableaux de Nicolas Fouquet. La construction des apparences par Clara Terreaux
Portrait de Nicolas Fouquet par Charles Le Brun

Nouvelle parution

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
La collection de tableaux de Nicolas Fouquet - La construction des apparences
par Clara Terreaux

 

Si, depuis le XIXe siècle, Nicolas Fouquet est unanimement désigné comme un collectionneur, rares sont les études qui ont abordé sa collection d’œuvres d’art. Le présent ouvrage répond à cette lacune et s’attache à reconstituer la collection dans l’un de ses aspects particuliers : les tableaux. Fondée sur l’analyse des sources et le croisement des informations, ce travail répond à la nécessité d’en dresser un état des lieux distinguant preuves et suppositions, faits et interprétations, mémoire et histoire. L’analyse du contexte particulier de l’acquisition des tableaux conduit à ne pas isoler cet ensemble en tant qu’entité autonome mais à l’étudier au regard des autres composantes de la collection – sculptures, tapisseries, curiosités d’histoire et histoire naturelle et bibliothèque. Cette démarche permet à Clara Terreaux de mettre en évidence, outre l’enchevêtrement des enjeux inhérents à l’acquisition des peintures, la complexité du rapport qu’entretint Nicolas Fouquet avec les œuvres d’art, les termes  d’« amateur » ou de « curieux » se révélant insuffisants pour qualifier la teneur de la relation.

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

 

 

 

 

Photo : Portrait de Nicolas Fouquet, 1650-1654 ? Huile sur toile, H. 1,270 ; L. 0,960 m, Maincy, château de Vaux-le-Vicomte.