Chloé-Alizée Clément

Clément Chloé-Alizée

Étudiante/Doctorante
Doctorante en muséologie et en histoire des relations internationales, Chloé-Alizée Clément s’intéresse au rôle des musées dans le cadre de la diplomatie culturelle franco-japonaise.
Specialties
: Muséologie
Position(s) at the Research Center
: Doctorant(e)
Research laboratory
: UMR 8138 SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe)
Further information
: Chargée de Travaux dirigés devant les oeuvres (TDO) en Arts de la Chine et du Japon (1ère année de 1er cycle) et en Arts et traditions populaires (3e année de 1er cycle).

Présentation biographique

Doctorante en co-encadrement avec l’École du Louvre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chloé-Alizée Clément est diplômée de premier et de deuxième cycle à l’École du Louvre en spécialité muséologie et du master Géopolitique de l’art et de la culture de l’université Sorbonne-Nouvelle. Sa thèse, Refonder la diplomatie culturelle du Japon : les coopérations muséales franco-japonaises (1974-2019), dirigée par Laure Schwartz (Fondation Baur, Genève) et Laurence Badel (Université Panthéon-Sorbonne), se situe à la croisée de ses intérêts pour la muséologie, l’histoire de l’art et la diplomatie culturelle japonaise. Elle enseigne à l’École du Louvre les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) dédiés aux arts de la Chine et du Japon (Musée Cernuschi, Musée National des Arts Asiatiques) ainsi qu'aux Arts et traditions populaires (Conservatoire national des arts et métiers).

Sujet de thèse : Refonder la diplomatie culturelle du Japon : les coopérations muséales franco-japonaises (1974-2019). Sous la direction de Laure Schwartz  (Directrice de la Fondation Baur, Genève) et Laurence Badel (Professeur d’histoire des relations internationales, Paris I). Inscription en 2021.