Lisa Cornali

Cornali Lisa

Assistante-doctorante
Doctorante en histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel et à l’École du Louvre, spécialisée en histoire de l’art français et anglais des XVIIIe et XIXe siècles.
Specialties
: SculpturePeintureArts graphiques
Position(s) at the Research Center
: Doctorant(e)
Research laboratory
: Chaire d’histoire de l’art contemporain, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel (Suisse)

Présentation biographique

Après un Bachelor en histoire de l’art, histoire et ethnologie (Université de Neuchâtel), Lisa Cornali poursuit ses études auprès des universités de Lausanne et de Neuchâtel avec un Master en sciences historiques (histoire de l'art et histoire). Durant ce cursus, elle s’intéresse en particulier à l’histoire culturelle ainsi qu’aux pratiques artistiques de réception et de circulation des modèles. Sa thèse de doctorat, en cours sous la direction de Cecilia Hurley (École du Louvre) et de Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel), s’inscrit naturellement dans ces thématiques : elle étudie les mécanismes de réception des compositions graphiques du sculpteur anglais John Flaxman (1755-1826) dans l’art français, anglais et allemand du long XIXe siècle, en abordant ces processus dans le contexte des réflexions interrogeant alors les possibilités d’une communication immédiate offertes par l’image. Lisa a ainsi effectué des séjours d’études auprès du Centre Dominique-Vivant Denon (Musée du Louvre) et du Warburg Institute (Londres).

Depuis septembre 2019, Lisa occupe en outre le poste d’assistante-doctorante de la chaire d’histoire de l’art contemporain auprès de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel. Parallèlement à son parcours académique, elle se forme également à la pratique professionnelle auprès de divers musées et instituts de recherche suisses et allemands.

Sujet de thèse : 

Aux fondements de l’expression. Les compositions graphiques de John Flaxman et le rêve sémiotique moderne du long XIXe siècle. Sous la direction de Cecilia Hurley (Dr. HDR, École du Louvre) et Régine Bonnefoit (Professeure ordinaire, Université de Neuchâtel).